· 

Décembre 2020

Pour vous abonner, cliquez ici !

Ma lettre d'information - Décembre 2020

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Partager Partager
 Edito 
 Déploiement de la stratégie vaccinale 
Prise de parole, en hémicycle au cours des débats sur la stratégie vaccinale du gouvernement.
Le mercredi 16 décembre, Jean CASTEX, Premier Ministre, et Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté devant l’Assemblée nationale, la place de la stratégie vaccinale dans le dispositif de lutte contre l’épidémie de COVID-19.

Je suis intervenue dans le cadre de la discussion générale pour rappeler que, si les vaccins nous apportent de l’espérance, seules la rigueur et la transparence permettront de susciter la confiance indispensable à l’adhésion de nos concitoyens.
 
L’histoire de France est liée à celle des vaccins. La présence, sur le territoire, et pour certains dans l’agglomération lyonnaise, d’acteurs de référence dans la recherche médicale, tels que l’Institut Pasteur, l’Institut Mérieux ou Sanofi Pasteur, sécurise et facilite le déploiement de la stratégie de lutte contre la COVID-19.
 
Après avoir exprimé notre profonde reconnaissance aux soignants dont les visages fatigués expriment la lassitude, j'ai demandé au Gouvernement d'associer pleinement les aides-soignants, les infirmiers, les cadres de santé, tous les paramédicaux dans cette stratégie vaccinale.
 
J’ai également formulé un appel aux soignants espérant qu’un maximum d’entre eux choisiront de se faire vacciner, pour leur santé, celles de leurs proches et celle de leurs patients.
 
Enfin, j’ai tenu à rappeler l’engagement fort de la France, à l’initiative d'Emmanuel MACRON en accueillant la conférence du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, à Lyon, en octobre 2019. J'ai conclu en appelant à ce que la France œuvre pour que les avancées médicales contre la covid-19 soient diffusées largement et en particulier auprès des populations les plus pauvres.

Retrouvez la vidéo de mon intervention ici.

Vous trouverez également ci-dessous les étapes de la stratégie vaccinale de la France.

La stratégie vaccinale mise en place doit nous permettre de remplir trois objectifs de santé publique :

  1. Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie
  2. Protéger les soignants et le système de soins
  3. Garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination

Elle repose sur trois principes :

  1. Le caractère Non obligatoire
  2. La Gratuité
  3. La haute sécurité

Le 24 décembre, la Haute Autorité de Santé a autorisé l'utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech. Cette validation était essentielle pour mettre en œuvre de l'étape 1 qui s'est déployée dès le dimanche 27 décembre.

 
 Vie associative 
 À tous ceux qui s'engagent 
Dans cette période difficile, dans un contexte sanitaire qui contraint durement leurs activités et l’organisation de leurs évènements, les associations font face, les bénévoles et salariés associatifs restent mobilisés, engagés dans leur ville, dans leur quartier, dans leur village.

Acteurs de la solidarité, de la fraternité, du vivre-ensemble, bénévoles ou salariés, en toutes circonstances, ils sont toujours là pour continuer de créer du lien, de favoriser les rencontres, pour transmettre des savoirs et des valeurs. Par ces mots, il me semblait important de leur adresser mes sincères remerciements.

En cette fin d'année, à toutes celles et tous qui, à titre individuel ou collectif, s'engagent dans des actions de solidarité, qui aux moments les plus difficiles de la crise sanitaire ont continué d'oeuvrer, d'agir pour les autres, pour les plus vulnérables, pour les plus précaires, j'aimerais vous témoigner de toute ma reconnaissance, celle de tout un pays pour votre engagement exceptionnel et tellement essentiel.

Merci d’être là, actifs, engagés, tournés vers les autres et les causes que vous défendez.
 Fonds pour le Développement de la Vie Associative : la campagne est ouverte ! 
Depuis quelques jours, la campagne du Fonds pour le Développement de la Vie Associative de l'année 2021 a été officiellement lancée. Elle est ouverte jusqu'au 08 février 2021.
 
Créé en 2011, le FDVA a vu ses missions étendues et son budget annuel augmenté en 2018 à la suite de la suppression de la réserve parlementaire au début du mandat en 2017. Il contient depuis un volet "formation des bénévoles" ainsi qu'un volet "fonctionnement et projets innovants" qui s'inscrit dans la continuité de l'ancienne réserve parlementaire.
 
Géré par la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes (DRDJSCS), j'invite tous les acteurs associatifs de la circonscription à se rendre sur ce site pour prendre connaissance des conditions selon lesquelles ils peuvent déposer un dossier et obtenir une subvention soutenant l'activité de leur association ou la mise en oeuvre d'un ou de plusieurs projets.
 
Je reste à votre écoute si vous souhaitez me présenter votre association ainsi que le ou les projets pour lesquels vous candidatez.
 Echanges avec Farid NASRI, président de l'association Ouhlala Lyon 
Avec M. NASRI, président de l'association Ouhlala Lyon, acteur engagé dans des actions culturelles et solidaires.
Début décembre, Farid NASRI est venu me présenter les actions culturelles qu’il développe au sein de son association Ouhlala Lyon fondée en 2007.
 
Nous sommes notamment revenus sur ses projets concernant le Festival des Lions du Rire, reporté en juin prochain à cause de la crise sanitaire.
 
Ensemble, nous avons évoqué aussi son programme d’éducation des plus jeunes à travers l’humour qu’il a lancé à Saint-Priest et qu’il souhaite développer dans d’autres villes de la Métropole.
 
Enfin, nous avons échangé sur le rôle du député, sur ses travaux parlementaires à l'Assemblée nationale, sur les lois qu'il vote aux regards des enjeux nationaux et des retours qui lui sont faits sur le terrain, dans la proximité, par les habitants de la circonscription.
 
Comme pour toutes celles et ceux qui, avec sincérité et conviction, s'engagent pour aider, soutenir, accompagner la jeunesse et en particulier, celle des quartiers prioritaires, convaincue que ses projets culturels et éducatifs apportent beaucoup aux enfants et aux jeunes, je lui ai affirmé mon soutien dans les actions qu'il entreprend.
 
 Présentation du projet de création d'un Fab Lab à Rillieux-la-Pape 
Dans les locaux du centre social des Semailles, présentation du projet de création du projet "un Fab Lab à Rillieux".
Au cours d'une rencontre avec les coprésidents Naouar ABDELHAI et Raphaël CHOURAQUI et les directeurs des Centres Sociaux de Rillieux, nous avons pu faire un point sur la gestion de la crise sanitaire et sociale ainsi que sur leurs projets en cours et à venir.
 
Les centres sociaux travaillent notamment sur la création d'un fab lab à Rillieux, un tiers-lieu pour tous les Rilliards qui se voudra ouvert sur le quartier prioritaire. Actuellement en recherche de partenariats, le projet demandera sa labellisation Fabriques de territoire, dispositif porté notamment par le Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Cédric O pour favoriser l'inclusion numérique.
 Lancement de l'Eco Run des Cardons 
Stéphane BERTIN (à gauche) et Stéphane THIRION (à droite) sont venus, à ma permanence, m’annoncer l’officialisation du logo d'un nouvel évènement sportif à Vaulx-en-Velin l'Eco Run des Cardons.
Le 8 décembre, c’était la Fête des lumières à Lyon ! Mais la ville de Vaulx-en-Velin célébrait, au même moment, la traditionnelle Fête du cardon qui n'a pas pu, du fait de la crise sanitaire, être organisée comme chaque année. Pour autant, c’est à cette date symbolique que le projet de l'Eco-Run des Cardons a été officiellement lancé.
 
Stéphane THIRION, président de l’association organisatrice et Stéphane BERTIN m’ont présenté les contours de leur projet dont la première édition est prévue le 2 mai 2021 à Vaulx-en-Velin.
 
Vous pouvez vous renseigner sur le développement de cet évènement qui aura aussi pour objectif de sensibiliser aux gestes écoresponsables, sur leur site internet et sur leur page Facebook.
 Journée internationale des personnes handicapées 
Atelier de sensibilisation au handicap au sein de la Clinique Natécia organisé en partenariat avec l'association brondillante Handicap-Education et l'association vaudaise Les P'tits Rubans Bleus.
Dans le monde, en France, de nombreuses personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés importantes dans leur quotidien.
 
Nous avons des efforts collectifs à fournir pour améliorer leur accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, aux soins, à la culture, aux loisirs mais aussi pour faciliter leurs démarches administratives.
 

Alors à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées 2020, le 3 décembre dernier, j’ai tenu à adresser un message de soutien aux personnes en situation de handicap pour leur dire qu’elles ne sont pas seules et qu’à leurs côtés, nous travaillons à la construction d’une société pleinement inclusive. 
 

Pour cette journée spéciale, l’Hôpital Privé Natecia de Lyon organisait, en son sein, des ateliers de sensibilisation au handicap, animés par des associations du territoire, à destination des personnels soignants. Cette initiative constitue un très bel exemple d’actions concrètes pour permettre, à terme, de faciliter l’accès aux soins et la prise en charge des patients handicapés.
 
Aussi, je tiens ici à remercier les équipes du Groupe Noalys et son président, Jean-Loup DURROUSSET, ainsi que les associations Handicap Education et Les p’tits rubans bleus qui s’engagent quotidiennement pour l’inclusion et qui, au quotidien, aident de nombreuses familles, accompagnent de nombreux enfants de Bron, de Vaulx-en-Velin, de l’agglomération lyonnaise.
 Lutte contre le harcèlement scolaire 
Le 28 décembre, réunion de travail avec l'Association HUGO !
Faisant suite à une première rencontre, j'échangeais avec Hugo MARTINEZ, Président de l’Asso Harceleurs U GO et Eric DESBOS, au sujet de la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement.
 
Portant les nombreux témoignages et histoires personnelles d’enfants et de jeunes victimes du harcèlement scolaire, Hugo MARTINEZ m’a présenté les projets et les préconisations du rapport du député Erwan BALANANT qu’il souhaite faire aboutir. Par ses actions, il appelle à ce que le harcèlement scolaire soit combattu avec fermeté en France, pour que nos enfants en soient véritablement protégés.
 
Ancienne infirmière en pédopsychiatrie, j’ai eu à prendre en charge des jeunes ayant subi du harcèlement scolaire. La crise sanitaire a malheureusement accentué le développement du harcèlement en ligne comme l’ont montré les travaux de la commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la COVID-19 sur la jeunesse dont je suis membre. Ainsi, j’ai tenu à assurer Hugo MARTINEZ de mon soutien dans ce combat.
 
J’ai souhaité aussi, au cours de ces discussions, mettre l’accent sur l’importance de la prévention et de l’éducation, constituant quelques-uns des outils fondamentaux pour lutter contre le harcèlement scolaire. C’est en ce sens que je continuerai de m’engager dans les travaux que nous menons sur ce sujet à l'Assemblée nationale.
 France Relance 
 Rénovation énergétique 
Le plan France Relance poursuit son déploiement. À ce titre, plusieurs institutions et structures vont recevoir des financements dans les prochains mois dans le but de pouvoir débloquer des projets dont les travaux et la réalisation viendront soutenir le secteur du bâtiment.

Ces financements s'inscrivent dans une volonté d'agir pour la transition écologique en réduisant drastiquement, à moyen terme, la consommation énergétique des bâtiments publics. C'est en ce sens que le Gouvernement a lancé, lundi 14 décembre 2020, un vaste programme de rénovation de 4 214 bâtiments publics pour un montant total de 2,7 milliards d’euros dans le cadre de France Relance.
 
Plusieurs structures de la 7ème circonscription du Rhône vont bénéficier de fonds dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments :
  • À Bron, 24,7 millions d’euros pour 17 projets dont 18,8 millions d’euros pour les Écoles militaires de Santé Lyon-Bron 
  • À Vaulx-en-Velin, 4 millions d’euros pour 9 projets dont 3,7 millions d’euros pour l'École Nationale des Travaux Publics de l’État.

Ces financements viennent s'ajouter à la subvention d'1 million d'euros accordée au Centre Chorégraphique Nationale de Rillieux-la-Pape pour sa réhabilitation ainsi que celle de 2 millions d'euros à l'attention de l'ENSAL pour la construction d'un amphithéâtre à Vaulx-en-Velin, fonds débloqués dans le cadre de la partie culture du plan de relance.
 Le Plan France Relance dans les Quartiers Prioritaires 
Même à bord du TGV, j’ai tenu à participer à cette visioconférence sur le déploiement du Plan France Relance dans nos quartiers prioritaires.
J’ai participé à une visio-conférence avec la Ministre de la Ville, Nadia HAI, et le sous-préfet en charge de la politique de la Ville, David ROCHE, pour aborder les questions relatives à la territorialisation du Plan de Relance dans les quartiers prioritaires. Au total, 1 milliard d'euros, soit 1% de l'enveloppe totale de France Relance, sera dédié à des projets dans les quartiers prioritaires et arrivera en complément des financements déjà prévus dans le cadre de la politique de la ville.

Ces crédits sont nationaux (exemple : AMI fabrique de territoires) ou  territorialisés (exemple : DSIL). Ces crédits sont répartis en cinq types :
  1. les aides automatiques, comme l’allocation de rentrée scolaire
  2. les aides dites de « guichet » comme la prime à l’embauche des jeunes des QPV dans le cadre des emplois francs
  3. les appels à projets, ou de manifestation d’intérêt, qui peuvent être nationaux ou territoriaux
  4. les dotations spécifiques sous la responsabilité des préfets : DSIL, DETR, FNADT.
  5. les crédits contractualisés avec les collectivités locales. Exemple des CRTE, contrats territoriaux de relance et de transition écologique, récemment instaurés par une circulaire du Premier Ministre en date du 20 novembre dernier.
Cette première réunion a permis aux élus locaux de questionner l'application concrète du plan de relance dans leur commune. Elle sera suivi d'autres réunions de travail avec les services préfectoraux afin de suivre l'avancée du plan de relance sur le territoire.

À titre personnel, à la suite d'une sollicitation de la Maire de Vaulx-en-Velin, Hélène GEOFFROY, au sujet du budget du plan de relance dédié aux quartiers prioritaires, et parce que j'ai jugé cette proposition pertinente au regard des enjeux auxquels sont confrontées les communes dans lesquels se trouvent un ou plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville, j'ai déposé un amendement demandant la création d'un fonds de 200 millions d'euros à destination de ces communes. L'amendement, également déposé par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine, a été rejeté.
L'un des amendements que j'ai déposé dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2021 en faveur de la création d'un fonds de soutien pour les communes ayant un ou plusieurs quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sur leur territoire.
J'ai également déposé un amendement soutenant la création d'un fonds de 10 millions d'euros à destination des structures et associations sportives qui s'engagent dans les quartiers.
 Lutte contre les discriminations 
 Convention nationale de la lutte contre les discriminations 
Le 22 décembre 2020, Elisabeth MORENO, ministre délégué chargée de l’égalité femme-homme, annonçait la mise en place d’une consultation citoyenne afin de libérer la parole au sujet des discriminations et de coconstruire ensemble des réponses collectives pour lutter contre elles. Lancée dès janvier 2021, j'invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent ou en ressentent le besoin à s'en saisir.
 Laïcité 
 Projet de loi confortant le respect des principes de la République 
Le 9 décembre, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi confortant les principes républicains. 

À l’heure où quelques uns de nos concitoyens se trouvent en rupture avec certains principes républicains, parmi lesquels la laïcité, Emmanuel MACRON avait, au cours de son discours aux Mureaux, annoncé son souhait d’agir pour permettre de changer cet état de fait. De cette façon, il se fait le défenseur du vivre-ensemble, fondamental dans notre République.
 

Parmi les dispositions phares de ce projet de loi, on compte :
  • L’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans
  • L’obligation de neutralité des salariés de droit privé participant à une mission de service public
  • L’établissement d’un contrat d’engagement républicain pour toute association qui souhaite se voir délivrer des agréments de la part de l’État et recevoir des subventions publiques
  • La lutte contre des pratiques qui dégradent la dignité de la femme.  
Ce projet de loi sera discuté début 2021 en hémicycle. Nous, députés de la majorité présidentielle, veilleront à ce que ce texte trouve un équilibre satisfaisant entre protection des libertés individuelles et lutte active contre tous types de séparatisme.

En ce sens, cela fait plusieurs semaines maintenant que j'ai engagé les travaux parlementaires sur le sujet tant au niveau local par la rencontre avec les habitants, notamment quant à la question de l'Instruction En Famille qu'au niveau national par différents temps de rencontres et de débats.
 Cérémonies militaires et devoir de mémoire 
Baptême de la promotion 2018-2021 de l’École du personnel paramédical des armées aux Écoles militaires de Santé Lyon Bron 
La nouvelle promotion 2018-2021 de l’École du personnel paramédical des armées a été baptisée en présence notamment du médecin général, médecin cheffe des services hors classe Nathalie KOULMANN, directrice de la formation, de la recherche et de l’innovation au sein du Service de Santé des armées.
J’ai été très honorée et fière d'assister, le vendredi 13 décembre, à la cérémonie de baptême de la promotion Marie-Louise GHEERBRANT 2018-2021 de l'École du personnel paramédical des armées aux Écoles militaires de Santé Lyon Bron. Comme leur marraine, ils exerceront en tant qu’infirmiers militaires avec courage et humilité.
 
En tant qu’ancienne infirmière, cadre de santé, j’ai un profond respect pour mes consœurs et confrères militaires, pour ces étudiants soldats et infirmiers qui s’engagent pour défendre notre pays et qui, en opérations militaires, seront aux côtés de leurs frères d’armes pour les soigner, pour leur sauver la vie.
 
Ils serviront avec simplicité, constance et exemplarité au sein du Service de Santé des Armées. Pour leur engagement et leur humanité, je les remercie.
 Deux Brondillants recevront la médaille militaire 
Il y a quelques mois, j'ai transmis au ministère des Armées les dossiers de deux anciens combattants de l'association brondillantes Combattants d'Algérie, de Tunisie et du Maroc (CATM), présidée par Geogres DELBREL afin qu'ils puissent bénéficier de la Médaille Militaire.

Le 29 octobre dernier, par décret, Messieurs Edouard SOBOTKA et André LOPEZ se sont vus concéder la médaille militaire. Je leur adresse mes sincères et vives félicitations.

Ces deux médailles viennent aussi récompenser l'engagement de Monsieur DELBREL qui œuvre au devoir de mémoire et soutient les anciens combattants et leurs proches.
Pour me poser une question, m’adresser un message ou un témoignage, vous pouvez me contacter :
  • Par mail : anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
  • Par téléphone : 09 63 52 81 67
  • Par courrier : 20B rue de Verdun, 69500 Bron
@Anissa_Khedher
@anissakhedher
@anissakhedher
anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
Pour vous abonner, cliquez-ici !
Copyright © All rights reserved.
Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : unsubscribe from this list.






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*