· 

Mars 2021

Pour vous abonner, cliquez ici !

Ma lettre d'information - Mars 2021

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Partager Partager
 Edito 
 Solidarité envers les habitants victimes des violences urbaines ces derniers jours 
QAG du 9 mars à l'attention du Ministre de l'Intérieur Gérald DARMANIN sur l'engagement de l'Etat pour lutter contre la délinquance dans les quartiers prioritaires.
J'aimerais commencer cette lettre d'information en adressant un message de soutien et de solidarité à tous les habitants de Rillieux-la-Pape et de Bron qui ont été victimes d'actes de délinquance, de violences inacceptables ces dernières semaines et encore ces derniers jours. Ces violences urbaines, commises par une infime minorité, pénalisent l'ensemble des habitants des quartiers concernés qui, pour la très grande majorité, vivent dans le respect de la République et de ses valeurs et aspirent au calme, à la tranquillité dans les rues de leur quartier, de leur ville.

En ce sens, ces actes sont inacceptables et appellent à une réponse sécuritaire ferme. Pour autant, face à de telles violences qui se répètent régulièrement, je suis convaincue que seules, toutes les actions de sécurité ne peuvent suffire. J'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer et je tiens à le redire : nous devons apporter une réponse globale, et nous agissons pour lutter contre la délinquance en mettant davantage de moyens dans l'éducation, dans la prévention, dans la médiation, pour rénover les logements et améliorer le cadre de vie, pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, pour rendre plus efficace la justice de proximité, pour renforcer la cohésion sociale et soutenir les actions associatives.

Il nous faut continuer d’œuvrer, et c'est un des combats personnels que je mène dans l'exercice de mon mandat, pour encourager les belles actions citoyennes et associatives, pour valoriser les personnes des quartiers prioritaires qui ont réussi et dont les parcours peuvent servir de modèles, d'exemples.

Ce sont ces messages de solidarité, de l'impérieuse nécessité de donner des perspectives positives et durables à la jeunesse, à tous les habitants des quartiers populaires que j'ai tenus à adresser dans la question d'actualité au gouvernement que j'ai pu poser le 9 mars dernier.
Retrouvez la vidéo de mon intervention en cliquant ici
Ma question d'actualité au gouvernement, le 9 mars dernier :

"Ma question s'adresse au Ministre de l'Intérieur Gérald DARMANIN,

Ces derniers jours, les habitants des quartiers de la Duchère à Lyon, de la Ville-Nouvelle à Rillieux-la-Pape et de Parilly à Bron, ont subi des soirées de violences urbaines.

Avec fermeté, je condamne ces actes de violences et renouvèle mon soutien aux Sapeurs-Pompiers, aux forces de l’ordre qui font un travail remarquable ainsi qu’aux élus de ces territoires trop souvent menacés.
En prononçant ces mots, je pense aux habitants des villes concernées, à leur tristesse, à leur résignation, à leur colère. Brondillante, députée de cette belle circonscription, ces actes me font mal.
Ils me font mal car ils ternissent l’image de ces villes.

Ils me font mal car, commis par une minorité, ils peuvent réduire à néant les efforts :
  • de ceux qui se battent, dans l’ombre, pour s’en sortir,
  • de ceux qui, sans bruit, donnent de leur énergie pour garantir un avenir aux jeunes,
  • de ceux qui, avec convictions, s’engagent dans de très belles actions associatives pour renforcer la cohésion sociale.
Ils me font mal car ils donnent des opportunités à ceux qui, à des fins politiciennes, carriéristes et électoralistes, veulent cliver davantage notre société en stigmatisant ces territoires et l’ensemble de leurs habitants.

Pour ces derniers qui aspirent à une vie plus sereine, qui vivent dans le respect de la République et de ses valeurs, j’en appelle à l’apaisement. 

Pour eux, nous devons poursuivre la politique que nous menons depuis le début du mandat, une politique dont l’ambition a été réaffirmée le 29 janvier dernier par le Premier Ministre lors du Comité Interministériel de la Ville.

C’est par ce travail durable pour l’égalité des chances, tourné vers l’éducation, le logement, l’emploi, la sécurité et la justice, c’est en valorisant les beaux parcours, les belles réussites individuelles et collectives que nous arriverons à faire reculer durablement la délinquance dans les quartiers.

Aussi, parce que la réponse sécuritaire est indispensable, Monsieur le Ministre, pourriez-nous rappeler les moyens déployés par votre ministère pour ramener le calme dans les quartiers concernés et rassurer leurs habitants ?

Je vous remercie."
Interview en direct sur La Chaîne Parlementaire en réaction à la réponse du Ministre de l'Intérieur à la question que je lui ai adressée.
 Quartiers prioritaires 
 Renvoyer une meilleure image des quartiers populaires 
Le 6 mars dernier, je répondais en direct au journaliste de BFMTV nationale au sujet des violences urbaines survenues la veille à Rillieux-la-Pape.
Au cours de mon interview sur la chaîne nationale de BFM TV j'ai dénoncé avec fermeté les violences urbaines survenues le 5 mars à Rillieux-la-Pape, mais j’ai également tenu à proposer aux journalistes de venir à notre rencontre, à votre rencontre, au cœur des quartiers pour, sans omettre les difficultés, montrer la vitalité de ces territoires, mettre en valeur les belles initiatives, l’engagement et les talents de celles et ceux qui y vivent.
Cliquez ici pour voir ou revoir mon interview sur BFMTV
 Visioconférence sur le rôle de "Foncier Solidaire France" 
Lundi 29 mars, réunion avec le Club des Maires de la Rénovation Urbaine au sujet du rôle de Foncier Solidaire France.
Je participais à la rencontre du Club des Maires de la Rénovation Urbaine autour d’Honoré PUIL, Président de « Foncier solidaire France » et VP de Rennes Ville et Métropole, délégué à l’habitat et au logement. Ce fut 1h30 de riches échanges et partages d’expériences à propos du foncier solidaire et de la mixité dans les quartiers.
 Rencontre avec l'assocation Boxe Olympique Rillieux 
Merci à Bruno CHICHERIE, président de cette association, Azedine KERCHOUNI, Nizar TOUIHRI ainsi qu'à toute son équipe pour le travail quotidiennement mené envers les jeunes rilliards et pour faire vivre la cohésion sociale et le sport à Rillieux-la-Pape.
Rencontre avec l’association Boxe Olympique Rillieux - Academy qui, depuis septembre 2020, à Rillieux-la-Pape, forme et sensibilise la jeunesse rilliarde à la pratique de la boxe anglaise. Avec la crise sanitaire, pour éviter la rupture sociale et maintenir une activité physique, de nombreux jeunes ont rejoint le club qui organise des entraînements en extérieur s'adaptant ainsi aux contraintes sanitaires en vigueur.
 
En parallèle, l'association développe des activités éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. C’est en ce sens qu’elle a noué un partenariat avec le Lycée Saint-Charles de Rillieux-la-Pape afin que des lycéens proposent de l'aide aux devoirs aux jeunes du club. Ainsi, la solidarité s’exprime pleinement à travers cette belle initiative !
 Education 
 Sport et Réussite Scolaire 
Défense de mon amendement pour inclure la réussite scolaire dans les objectifs de la Conférence Régionale du Sport.
Lors des débats en séance publique de la loi visant à démocratiser le sport en France, je défendais mon amendement visant à inclure la réussite scolaire, la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire parmi les objets du Projet Sportif Territorial de la Conférence Régionale du Sport.
 
Alors que des associations sportives, et notamment dans les quartiers populaires, font le choix d'accompagner leurs jeunes adhérents dans la réussite de leur scolarité, il m'apparaissait légitime et cohérent d'encourager ces pratiques pour lutter contre le décrochage scolaire.
Visionnez mon intervention en cliquant ici
 Echanges avec Guy CHARLOT, IA-DASEN 
Réunion de travail, le 1er mars, avec Guy CHARLOT, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN) du Rhône
J'ai sollicité une rencontre avec Guy CHALOT, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône pour faire un point sur :
  • l’organisation de la prochaine rentrée scolaire dans les établissements scolaires de la 7ème circonscription du Rhône,
  •  le déploiement de l'école inclusive dans nos territoires,
  • l’ancrage des mesures d'éducation prioritaire dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville,
  •   la campagne de dépistage de la COVID-19, via les tests salivaires, dans les écoles.
Nous avons notamment échangé sur le déploiement du dispositif petits-déjeuners gratuits dans les écoles en REP ou REP+.

À la suite de ce rendez-vous, j'ai d'ailleurs participé à une rencontre avec Madame Marine JEANTET,
déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et Jean FABRE MONS, conseiller auprès du ministre des solidarités et de la santé, au sujet du déploiement de la mesure « petit-déjeuner gratuit dans les écoles des quartiers et tarification sociale des cantines ».

Le 16 mars dernier, lors d'un déplacement, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé
une revalorisation de l'aide de l'État et une mobilisation plus large des différents acteurs, des recteurs aux maires en passant par les fédérations de parents d'élèves.

J’invite les élus locaux à se renseigner au sujet de ce dispositif du plan pauvreté et à envisager sa mise en oeuvre.
Visioconférence le 8 mars avec Madame Marine JEANTET, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
 Egalité Femmes-Hommes
 Elisabeth MORENO à la rencontre de collégiennes vaudaises 
Aux côtés d'Elisabeth MORENO, Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de Hélène GEOFFROY, Maire de Vaulx-en-Velin et de Isabelle VAUGLIN, astrophysicienne, nous échangeons avec des jeunes femmes au collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin.
Le 11 mars, j'accompagnais Elisabeth MORENO, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances qui se rendait au collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin pour rencontrer des jeunes femmes qui participent à un atelier de l'association Objectif Pour l'Emploi, déconstruire avec elles les stéréotypes et les encourager à "prendre la scène, à prendre la parole, à réaliser leur rêve".
 
Ce fut l'occasion pour Elisabeth MORENO de remettre le prix des 1000 possibles et la médaille de l'égalité à l'association Objectif Pour l'Emploi et à Isabelle VAUGLIN, astrophysicienne au parcours inspirant, engagée pour l'égalité dans l'association Femmes & Sciences.
Remise du pris des 1 000 possible à l'association Objectif pour l'emploi pour son travail pour lutter contre les stéréotypes.
"À l’occasion du 8-Mars, journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lançait lopération #1000POSSIBLES : des lettres écrites par plus de 80 femmes françaises inspirantes aux 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021 ainsi que la première remise de prix à 18 associations qui valorisent des initiatives citoyennes en faveur de l’égalité ainsi qu’à 18 femmes françaises, héroïnes du quotidien et véritables rôles modèle pour la nouvelle génération, présidée par le Premier ministre."
 Débat : le féminisme dans les quartiers populaires 
Echanges nourris sur la place des femmes dans les quartiers prioritaires.
J'étais invitée par Direct citoyens pour un débat sur le Féminisme dans les Quartiers populaire.

Merci à l'animateur du débat Jaafar GREINCH et à Bouchera AZZOUZ, Leila AOUJDAD, Latifa CHAY pour ce moment d’échanges sur nos parcours respectifs et sur nos visions de la place des femmes dans les quartiers populaires et dans la société.
Pour revisionner le débat, cliquez ici
 "Être femme et handicapée ce n’est pas être vulnérable" 
Réunion avec des femmes en situation de handicap engagées et aux parcours inspirants.
Le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, j’ai participé, en tant que co-présidente du groupe Handicap Inclusion à l’Assemblée nationale à une réunion de travail aux côtés de Sophie CLUZEL secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, et Richard FERRAND, Président de l’Assemblée nationale, en présence de femmes en situation de handicap aux parcours exceptionnels. Ensemble nous avons échangé sur les manières de renforcer le pouvoir d’agir au féminin dans notre société.
 
J’ai tenu à saluer Mesdames Marie Amélie Le FUR, Lucie JARRIGE, Charlotte DE VILMORIN, Constance JAMET, Marie-Luce LLORCA, Sophie MASSIEU, Marie RABATEL pour leurs parcours respectifs inspirants.

Par leur discours, leurs expériences de vie, elles représentent toutes ces femmes qui s’engagent avec passion, avec conviction dans les voies qu’elles ont choisies. Notre société a besoin de  modèles à leur image pour porter au grand jour les réussites possibles.

 
Pour l'inclusion des personnes en situation de handicap et la promotion des droits des femmes, je continuerai de m’engager.
 Handicap 
 Rencontre avec les membres de l'association CPEAVV 
Devant le mur d'escalade en plein coeur du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin.
Rencontre avec l’association Cpeavv escalade, son président Michel HUSSON, les salariés et bénévoles à Vaulx-en-Velin dans l'historique Tour d’escalade Patrick Berhault de 48 mètres de hauteur.
 
En tant que co-présidente du groupe d’études Handicap Inclusion à l'Assemblée nationale, j’ai tenu à rendre visite à cette association qui, au-delà de l’organisation de cours traditionnels d’escalade, a développé un engagement citoyen fort : celui de permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer l’escalade.
 
Environ 10% de ses adhérents sont en situation de handicap. Cyril GAUTHIER, permanent de l'association, formateur et éducateur spécialisé dans le handicap, rend accessible l'escalade aux enfants et adultes en situation de handicap en toute sécurité et ce, quel que soit le handicap en axant sur les valeurs de solidarité, de confiance et de partage de l’association.
 
Engagée dans une démarche d'inclusion, membre de la Fédération Française Handisport et
la Fédération française de la montagne et de l'escalade, l'association souhaite faire connaître et développer en France la pratique de l'Handi-escalade.
 
En effet, en ce sens, elle a élaboré une formation à destination des professionnels de santé, rééducateurs et professionnels de l’escalade afin qu’ils puissent encadrer sa pratique par des personnes en situation de handicap. Pour cette activité, elle a d'ailleurs obtenu la certification nationale Qualiopi attestant de la qualité de la formation pour le développement des compétences des publics formés.
 
Parce que le handicap ne doit pas être un frein à la pratique d’un sport, Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, a présenté en décembre dernier, le Stratégie Nationale Sport et Handicaps 2020-2024. Celle-ci a été élaborée suivant 4 axes :
  • Favoriser et faciliter l’accès à une pratique physique et sportive
  • Développer et structurer une offre de pratique adaptée aux besoins
  • Améliorer la performance française aux jeux paralympiques
  • Piloter et évaluer les mesures mises en place
Parmi ses mesures, on retrouve la volonté de développer la médiatisation des parasports, de créer un modèle de développement des sportifs en situation de handicap ou encore de favoriser la mutualisation et le réemploi du matériel technique et sportif dédié aux pratiques « sport-handicaps ».
 
Ainsi, dans le sillage de la Stratégie Nationale Sport et Handicaps 2020-2024, les activités de la CPEAVV contribuent très directement à la démocratisation de la pratique d’un sport par les personnes en situation de handicap. À ce titre, je tiens à saluer Michel HUSSON, président de la CPEAVV, et Cyril GAUTHIER, en charge de la formation Escalade et Handicap, les bénévoles et les salariés pour leur travail d’inclusion essentiel à notre société. 
La Tour d'escalade de Vaulx-en-Velin, aujourd'hui couverte et impraticable.
 Encourageons la pratique du parasport 
Défense de mon amendement visant à promouvoir et à encourager la pratique du parasport en France.
À l'occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21, le 21 mars dernier, j'ai renouvelé  mon appel à ce que, collectivement, nous agissions pour l'inclusion et pour l'acceptation des différences et adhère pleinement au message de la campagne de Trisomie 21 France :
"Tous différents mais tous sportifs, c'est normal non ?".


 
Pour démocratiser le parasport, il nous faut aussi le promouvoir, le faire connaître des personnes en situation de handicap et encourager les associations sportives à le développer. C’est le sens de l'amendement que j'ai défendu dans la loi sport et qui a été adopté ! 
 
Mon intervention en vidéo
 Présentation de Léthé Musicale 
Avec des membres de l'association venus me présenter les actions de Léthé Musicale.
Rencontre avec l’association Léthé Musicale qui intervient notamment dans des structures médico-sociales, dont des EHPAD, afin de proposer des séances de musicothérapie et des cours de musique adaptés aux personnes en situation de Handicap. Nous avons pu ainsi aborder ensemble le rôle de la musique comme formidable outil de soin de médiation sonore.
 Visite de l'ESAT Myriade de la Fondation Oeuvre des Villages d'Enfants (OVE) 
Échanges avec une jeune femme au sujet de son avenir professionnel et de son souhait d'intégrer le milieu de la restauration.
Je visitais l’Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) "Myriade" de la Fondation OVE à Vaulx-en-Velin, qui a développé plusieurs dispositifs d'accompagnement vers l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de jeunes adultes personnes en situation de handicap âgés de 16 à 25 ans :
  • Le « Hors Murs » pour permettre l’accession à l’emploi aux jeunes personnes autistes,
  • L’évaluation des capacités et des perspectives d’orientation de jeunes en situation de rupture scolaire, familiale ou sociale,
  • La passerelle pour des jeunes scolarisés en établissements médico-sociaux vers les ESAT,
  • Le réentraînement au travail.
L’établissement veille à travailler avec professionnalisme et réactivité aux commandes de ses différents prestataires dans les domaines de la sous-traitance industrielle, du conditionnement, de la manutention et de la reprographie tout en encourageant et en guidant les jeunes vers le projet professionnel auquel ils aspirent. Alors que son activité s’est réduite du fait de la crise sanitaire, l’ESAT se tient prêt pour accueillir toutes nouvelles demandes de prestations.
 
En parallèle de ces activités, l’ESAT est partenaire de Unisoap qui a développé un modèle unique en France de nettoyage, de recyclage et de réemploi des savons des hôtels pour les donner aux associations caritatives et humanitaires comme les Les Restos du Coeur.
Par ma venue, je tenais à soutenir un modèle d’ESAT tourné vers la formation des jeunes en situation de handicap et leur inclusion, à terme, dans les entreprises ou les collectivités.
Dans l'atelier de nettoyage de savon de l'ESAT Myriade à Vaulx-en-Velin.
 Représentation des personnes en situation de handicap au sein du CESE 
Je salue les nominations du Conseil national consultatif des personnes handicapées et du Collectif Handicaps pour siéger au Conseil économique, social et environnemental. Elles vont dans le sens d'une plus juste représentation des personnes en situation de handicap dans nos institutions.

C'est une cause que je soutiens et pour laquelle je m'étais mobilisée, en lien avec l'Association Nationale Pour La Prise En Compte Du Handicap, en défendant un amendement, dans le cadre de la réforme du CESE, pour inscrire dans la loi la représentation des personnes handicapées au sein de cette instance.
 Santé 
 Défendre le rôle essentiel que tiennent les cadres de santé et des directeurs des soins 
Dans la continuité de mes travaux lors de la 1ère lecture de la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification, en lien avec l'Association Française des Directeurs des Soins et de l'Association Nationale des Cadres de Santé, j'ai défendu de nouveaux amendements lors du retour du texte à l'Assemblée nationale.

Par mes amendements, je tenais à  renforcer le rôle des
paramédicaux dans la gouvernance de nos hôpitaux et notamment garantir la place essentielle des cadres de santé dans la gestion et l'organisation des services hospitaliers :
  • Le Ministère de la Santé répondra par circulaire à l'amendement N°123 pour garantir la notion de binôme managérial équilibré et opérationnel entre le cadre de santé et le chef de service.
  • Adoption de l'amendement N°124 visant à réaffirmer la collaboration étroite entre le chef de service et le cadre de santé dans la direction d'un service et son organisation.
La video de mes interventions sur ces deux amendements en suivant ce lien
Également, j'ai tenu à saluer l'engagement de Dominique COMBARNOUS, présidente de l'ANCIM avec laquelle je travaille depuis plusieurs mois.


J’ai également tenu à réaffirmer auprès de la rapporteure du texte et du Ministère des solidarités et de la santé, la place importante que tient le coordonnateur général des soins dans la gouvernance des hôpitaux et ce, aux côtés du Directeur de l’établissement et du Président de la Commission Médicale d’Établissement.
  • Par mes amendements 125 et 126, je demandais que le coordonnateur des soins soit coprésident de la Commission Médico-Soignante qui pourra être créée.
  • Par l’amendement 129, je demandais que le président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques soit associé aux décisions et orientations prises concernant le choix d’organiser librement le fonctionnement médical, les soins et la gouvernance.
Bien que ces amendements aient été rejetés, je tenais à relayer l'appel de l'Association nationale des directeurs des soins à ce que nous portions une considération légitime à leur profession.

À noter également que deux de mes amendements, les 127 et 131, visant à améliorer la rédaction du texte ont été adoptés.
Vous pouvez revisionner la vidéo de nos échanges en hémicycle à ce sujet en cliquant ici
Réunion de travail avec Francis MANGEONJEAN, président de l'AFDS, et Sylvain BOUSSEMAERE, délégué régional, pour évoquer les enjeux liés à leur profession et les opportunités de travailler ensemble pour y répondre.
 De nouvelles mesures pour freiner l'épidémie 
Allocution du président de la République, Emmanuel MACRON, le 31 mars.
Face à l'accélération de l'épidémie de Covid19 que la France connaît ces dernières semaines, le président de la République Emmanuel MACRON, a annoncé :
  • l’extension à tout le territoire métropolitain des mesures de freinages en vigueur dans 19 départements,
  • une mobilisation du personnel soignant renforcée dans les hôpitaux,
  • l'adaptation du calendrier scolaire,
  • une accélération de la vaccination.
 La campagne de vaccination s'accélère 
Dans le Rhône, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner soit par téléphone au 04 23 10 10 10 soit en ligne dans l'un des 19 centres de vaccination, dont 4 dans la 7ème circonscription du Rhône :
  1. Centre de vaccination de la Ville de Bron - Espace Roger Pestourie - Place du 11 Novembre 1918, 69500 BRON - Prendre rendez-vous en ligne
  2. Centre de vaccination -Hôpital Pierre Wertheimer - HCL55 Boulevard PINEL, 69500 BRON -  Prendre rendez-vous en ligne
  3. Centre de vaccination de la Ville de Rillieux-La-Pape - Salle de l'ancienne mairie de Rillieux - Place de Verdun, 69140 RILLIEUX-LA-PAPE - Prendre rendez-vous en ligne
  4. Centre de vaccination de Vaulx-en-Velin - Centre culturel communal Charlie Chaplin -  Place de la nation -  69120 VAULX-EN-VELIN - Prendre un rendez-vous en ligne
Les centres de vaccination sont régulièrement mis à jour sur le site https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
 Ecologie 
 Projet de loi Climat Résilience 
Les débats sur le projet de loi Climat et Résilience se poursuivent en séance publique au mois d'avril.
Après plusieurs jours de débats en commission spéciale, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets sera débattu pendant 3 semaines en séance publique à l'Assemblée nationale.

Avec l'objectif affirmé "de changer nos mentalités, nos manières de vivre, nos manières d'agir", pour une société plus respectueuse de l'environnement, ce projet est aussi l'aboutissement du bel exercice de démocratie participative que fut la convention citoyenne pour le climat.

Considérant que le texte n'allait pas assez loin sur ces thématiques, j'ai déposé plusieurs amendements visant à encourager la pratique quotidienne du vélo, à limiter la place des écrans numériques publicitaires dans l'espace public et à rendre obligatoire le choix d'un menu végétarien dans la restauration publique.

L'amendement que j'ai proposé pour l'interdiction des écrans numériques publicitaires dans l'espace public s'inscrit dans la continuité de la tribune que j'ai cosignée et qui est parue dans le JDD en février 2020.
 Défense 
 Réunion avec GCA P. LOIACONO, gouverneur militaire de Lyon 
Toujours un plaisir d'échanger avec le Général de Corps d'Armée Philippe LOIACONO, gouverneur militaire de Lyon, commandant de Défense Sud-est.
Le 12 mars dernier, avec le Général de Corps d'Armée Philippe LOIACONO, nous avons fait le point sur l'actualité du Ministère des Armées et notamment le déploiement du projet Athos, pour l'accompagnement des militaires blessés psychiques.
 Echanges diplomatiques 
 Relations diplomatiques avec le Consulat de Tunisie à Lyon 
Avec Hajer REZGUI à gauche et Afif TRAOULI à droite, représentants du Consul Général de Tunisie à Lyon.
Vice-Présidente du groupe d'amitié France-Tunisie, j'ai accueilli Afif TRAOULI, consul général adjoint, et Hajer REZGUI, coordinatrice des attachés sociaux France Sud au Consulat général de Tunisie, à ma permanence pour évoquer la tenue du prochain sommet de la Francophonie et échanger sur les liens culturels qu'entretiennent la France et la Tunisie.
À l'occasion de la journée internationale de la Francophonie, nous célébrions les femmes francophones comme des femmes résilientes. En novembre 2021, le sommet de la Francophonie devrait avoir lieu en Tunisie et sera l’occasion de rappeler le grand rôle joué par le système de la Francophonie dans la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique entre les pays membres de l’OIF.

Avec Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire générale de la Francophonie, le 14 juillet dernier.
 Relations diplomatiques avec l'Ambassade du Sultanat d'Oman en France 
Avec Haitham ALMAALAM, directeur de cabinet de l'Ambassadeur du Sultanat d'Oman en France.
En tant que présidente du groupe d'amitié France-Oman, j'ai accueilli à l'Assemblée nationale Haitham ALMAALAM, directeur de cabinet de l'Ambassadeur du Sultanat d'Oman en France, pour échanger sur les activités du groupe d'amitié et les projets que l'Ambassade développe.
 Rencontre avec le représentant de la délégation de Catalogne 
Avec Daniel CAMOS, représentant de la délégation du gouvernement de Catalogne.
Avec le représentant du gouvernement de la Catalogne en France, nous avons partagé nos expériences sur la gestion de la crise sanitaire et sommes revenus sur l'actualité politique en Espagne et plus particulièrement en Catalogne.
 Mémoire 
 Hommage aux victimes du terrorisme 
Hommage du Ministère de l'Intérieur aux victimes du terrorisme.
Le 11 mars, journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, la France se rappelait la mémoire de toutes ces femmes et de tous ces hommes dont les vies ont été injustement arrachées lors des attentats de Charlie Hebdo, du 13 novembre, du Bataclan, de Nice, et tous les autres. N'oublions jamais.
 Commémoration du 19 mars 
Mémorial départemental A.F.N. du département du Rhône au Parc de Parilly, à Bron.
Le 19 mars dernier, dans un message lu dans toute la France, Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée aux Anciens Combattants, appelait à "n'occulter aucune mémoire et à construire une mémoire apaisée". Le 19 mars dernier, nous rendions hommage aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc.
Pour me poser une question, m’adresser un message ou un témoignage, vous pouvez me contacter :
  • Par mail : anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
  • Par téléphone : 09 63 52 81 67
  • Par courrier : 20B rue de Verdun, 69500 Bron


@Anissa_Khedher
@anissakhedher
@anissakhedher
anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
Pour vous abonner, cliquez-ici !