· 

Avril 2021

Pour vous abonner, cliquez ici !

Ma lettre d'information - Avril 2021

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Partager Partager
 Edito 
 Une mobilisation exceptionnelle pour la vaccination 
Avec Danièle CAZARIAN, Députée de la 13ème circonscription du Rhône, nous sommes allées témoigner notre soutien aux Sapeurs-pompiers qui vaccinent au Groupama Stadium.
La vaccination se poursuit en France avec plus de 16,5 millions de personnes ayant reçu une première injection soit plus d'un quart de la population adulte de notre pays. Cette accélération de la vaccination a pu avoir lieu grâce à la mobilisation quotidienne de médecins, de professionnels paramédicaux, des Sapeurs-pompiers, des pharmaciens, de l'ensemble des acteurs intervenants dans la logistique, de l'ensemble des agents publics et des partenaires qui se sont engagés pour que nous puissions, à terme, toutes et tous, accéder aux vaccins.

Et dès le 15 juin, comme l'a confirmé le président de la République, Emmanuel MACRON, la vaccination sera ouverte à tous les Français majeurs précisant également que toutes les personnes entre 50 et 54 ans pourront être vaccinées dès le 15 mai. Cette ouverture progressive des différentes tranches d'âge à la population doit permettre d'atteindre l'objectif de plus de 30 millions de Français ayant reçu la première dose du vaccin courant juin.
Infographie de l'accessibilité de la vaccination au grand public.
L'accélération de la vaccination a pu avoir lieu également grâce à l'ouverture de grands centres comme celui ouvert au Groupama Stadium à Décines, un centre que j'ai visité le 17 avril dernier. En partenariat direct avec l'Olympique Lyonnais, organisé par les services de la Préfecture et de l'Agence Régionale de Santé, la vaccination en plein coeur de ce stade de football a pu être déployée grâce à la mobilisation exceptionnelle des sapeurs-pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ainsi de nombreux concitoyens, et en particulier de l'Est Lyonnais, ont été et seront vaccinés contre le Covid-19, un effort collectif que j'ai tenu à saluer.

D'autres journées de vaccination au Groupama Stadium seront proposées, l'une d'entre elle est en cours en ce moment même jusqu'au 7 mai.
Le Groupama Stadium mobilisé pour la vaccination.
La vaccination, à ce stade, n'empêche pas la circulation du virus. Et si nous venons de passer le pic de la 3ème vague de l'épidémie, il nous faut toujours veiller à nous protéger en respectant les consignes et les mesures barrières. Ainsi, nous devons continuer de nous faire tester, de nous isoler en cas de symptômes, de porter le masque tant que cela est nécessaire.

Pour nous aider à lutter contre l'épidémie, une stratégie de déploiement des auto-tests est mise en œuvre. Ainsi :
  • Depuis le 12 avril : libre accès en pharmacie pour tous sans remboursement, et avec remboursement pour les aides à domicile auprès de personnes âgées et handicapées et les accueillants familiaux.
  • Depuis le 19 avril : déploiement en Outremer, et expérimentation auprès de publics précaires.
  • Depuis le 26 avril : déploiement en établissement scolaire ou d’enseignement supérieur;
Plaquette d'information sur la vaccination
 Un site pour ne perdre aucun créneau de vaccination 
Le site ViteMaDose permet d'avoir accès à des doses de vaccins qui n'ont pas trouvé preneur.
À partir du 12 mai, les rendez-vous qui n’auront pas trouvé preneur 24 heures avant seront ouverts à tous les adultes volontaires, sans condition. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site ViteMaDose.
 Les centres de vaccination dans la 7ème circonscription 
Dans le Rhône, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner soit par téléphone au 04 23 10 10 10 soit en ligne dans l'un des centres de vaccination. Plusieurs centres sont ouverts dans la 7ème circonscription du Rhône :
  1. Centre de vaccination de la Ville de Bron - Espace Roger Pestourie - Place du 11 Novembre 1918, 69500 BRON - Prendre rendez-vous en ligne
  2. Pharmacie Miapanian -  30 Avenue Franklin Roosevelt - 69500 BRON -  Prendre rendez-vous
  3. Centre de vaccination -Hôpital Pierre Wertheimer - HCL55 Boulevard PINEL, 69500 BRON -  Prendre rendez-vous en ligne
  4. Pharmacie Collange - 312 Route de Genas 69500 BRON - Prendre rendez-vous
  5. Centre de vaccination de la Ville de Rillieux-La-Pape - Salle de l'ancienne mairie de Rillieux - Place de Verdun, 69140 RILLIEUX-LA-PAPE - Prendre rendez-vous en ligne
  6. Centre de vaccination de Vaulx-en-Velin - Centre culturel communal Charlie Chaplin -  Place de la nation -  69120 VAULX-EN-VELIN - Prendre un rendez-vous en ligne
Les centres de vaccination sont régulièrement mis à jour sur le site https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html.
 L'agenda des réouvertures 
Le 29 avril dernier, le président de la République a présenté l'agenda des réouvertures que vous trouverez ci-dessous.
 Santé 
 Ségur de la Santé 
Dans le cadre du Ségur de la Santé, le Gouvernement a présenté le 12 avril dernier la revalorisation des carrières des professions paramédicales. Par cet effort tant historique qu'attendu, c'est tout un pays qui reconnaît la qualité des soins et l'engagement de ses soignants paramédicaux.
 Proposition de loi Fin de Vie 
Les députés saluent le travail de leur collègue Jean-Louis TOURAINE sur le sujet de la fin de vie.
Le 8 avril, nous débattions en séance publique sur la proposition de loi donnant le droit à une fin de vie libre et choisie.
 
Comme beaucoup de mes collègues, je déplore que les discussions, sur un sujet aussi important, pour lequel la société semble prête à avancer, n’aient pas pu se dérouler de façon constructive permettant de débattre sur le fond, d’améliorer et d’enrichir le texte comme cela est notre rôle.
 
J’aurais, pour ma part, souhaité défendre les amendements que je portais, pouvoir échanger avec mes collègues, fortement mobilisés, sur chacun des articles comme nous le faisons habituellement.
 
Je suis en ce sens convaincue que cet enjeu sociétal qu’est l’aide active à mourir, seulement décidée par le malade, lui-même, mérite que nous prenions de la hauteur et le temps nécessaire pour en débattre nous permettant à terme, d’aboutir à un texte équilibré et sécurisé juridiquement.
 Visite de Médicina 
Au centre de balnéothérapie, Balicina avec Luc FONTAINE, président-fondateur.
À l’heure où l’ensemble de nos professionnels de santé sont particulièrement mobilisés pour freiner l’épidémie de COVID-19, j’ai tenu à visiter le pôle de santé Medicina Santé Rockefeller, situé aux portes de la 7ème circonscription du  Rhône, et à y rencontrer ses praticiens.
 
Grâce à un partenariat avec les Hospices Civils de Lyon pour le traitement du diabète de type 1 ainsi qu’avec le Centre Léon Bérard, ce nouveau modèle de soins offre une prise en charge médicale et paramédicale pluridisciplinaire de qualité et de proximité. En outre, elle dispose d'un centre de balnéothérapie, Balicina, aujourd’hui fermé avec la crise.
Avec Luc FONTAINE, président-fondateur.
 Journée mondiale de l'hémophilie 
Avec le fil rouge de l'AFH devant l'Assemblée nationale.
Pour la Journée Mondiale de l’Hémophilie, j'ai tenu à relayer la campagne de sensibilisation au grand public au sujet de l’hémophilie et des maladies hémorragiques rares. Pour en connaître davantage sur ces maladies, rendez-vous sur www.afh.asso.fr.
 
 Handicap 
 Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 
À la veille de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 1er avril, nous échangions avec Sophie CLUZEL, secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées sur le déploiement de la Stratégie Nationale pour l'Autisme et sur notre engagement pour améliorer le quotidien de toutes les personnes handicapées.
« Ne rien lâcher de ce combat mené depuis 4 ans sur le sujet de l’autisme » Emmanuel Macron, 2 avril 2021, en visite au Pôle du Spectre de l’Autisme de Saint-Egrève.
 
La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril dernier, a été l’occasion de rappeler l’importance d’un engagement fort de chacune et chacun pour inclure davantage dans notre société les personnes avec ce handicap.

Ceci à travers un repérage précoce, une prise en charge scolaire renforcée ou encore un soutien fort à la pleine citoyenneté à destination des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). C’est pour prendre en compte ces différents enjeux que la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 avait été élaborée par le Gouvernement et présentée le 6 avril 2018. Après plus de trois ans d’application, plusieurs améliorations sont à rappeler :
  • La possibilité pour tous les professionnels de la petite enfance de repérer les écarts inhabituels de développement chez un enfant, grâce notamment à la création d’une grille de repérage et d’une consultation médicale spécifique
  • La possibilité pour les enfants autistes de pouvoir bénéficier d’un accompagnement scolaire assuré par une équipe médico-sociale dédiée en école ordinaire
  •  La mise en place d’un dispositif de l’emploi accompagné permettant d’assurer l’accès et le maintien dans l’emploi.
Point d’étape de la stratégie nationale pour l’autisme
Report du salon international de l’autisme Lyon 2021 qui se déroulera les 22 et 23 octobre.
 Jeunesse 
 Vidéo de mon entretien avec les jeunes Rilliards 
Au centre social La Velette, j'ai été interrogé par les jeunes membres de l'atelier Aux Clics Citoyens.
Dans le cadre de l'atelier Aux Clics Citoyens, organisé au Centre Social La Velette de Rillieux-La-Pape, pour apprendre notamment à lutter contre les fausses informations, j’ai répondu à l’invitation de plusieurs jeunes pour leur présenter mes fonctions de députée, le rôle que joue le Parlement dans le système de la démocratie et échanger avec eux sur mon engagement au quotidien pour la 7ème circonscription du Rhône.
 
J’ai tenu à leur faire passer un message d’encouragement pour qu’ils croient en eux, soient fiers de leurs parcours respectifs et de leurs origines, qu’ils n’aient pas peur de nourrir de belles ambitions pour leur avenir.
 
Aussi, je les ai remerciés pour le professionnalisme et le sérieux dont ils ont fait preuve pour organiser et mener cette interview. Ce fut un très bon moment de partage avec Sabrina, Marwa, Grâce Maèva, Mellima et Gabriel.
 
Enfin, bravo à Ivna MALULY d'avoir chapeauté cet atelier avec brio.
La vidéo de l'entretien
 Un plan 1 jeune 1 solution 
Le plan 1 jeune 1 solution poursuit son déploiement.
Depuis juillet 2020, le Gouvernement déploie son ambitieux plan 1 Jeune 1 Solution pour venir en aide à la jeunesse de notre pays, particulièrement éprouvée par la crise de la COVID-19. Grâce à un investissement de près de 9 milliards d’euros, ce plan s’articule autour de 3 grands axes déclinant plusieurs mesures :
 
Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle (aide à l’embauche de 5000 euros pour une jeune alternant de moins de 18 ans ou de 8000 euros pour un jeune alternant de plus de 18 ans, renforcement des emplois francs, mise en place de nouvelles missions de service civique, ...)
Orienter et former des jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir (ouverture de 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes pour les jeunes sans qualification, parcours personnalisés pour les décrocheurs de 16 à 18 ans, …)
Accompagner les jeunes éloignés de l’emploi en proposant des parcours d’insertion spécifiques (renforcement du dispositif Garantie jeunes, renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi notamment du Parcours Emploi Compétences, …)

Aussi, pour être précisément informé de l’ensemble des solutions et aides proposées par ce plan et quel que soit votre parcours, votre expérience, votre niveau d’études, rendez-vous sur 1jeune1solution.gouv.fr.
 
 Écologie 
 Adoption du projet de loi Climat et Résilience 
Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
Mardi 4 mai, après de nombreuses heures de débat en hémicycle, à une large majorité, l'Assemblée nationale adopte, en première lecture, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Il contient des avancées importantes pour réduire notre empreinte carbone et accélérer la transition écologique en France.
 
Régulation de la publicité, éducation à l’environnement, rénovation des passoires thermiques, prime à la conversion pour les vélos, végétalisation des repas dans la restauration collective publique..., je salue des mesures pour lesquelles je me suis engagée et ai porté ou soutenu plusieurs amendements.
Dans la continuité de la tribune que j’avais cosignée avec le Collectif Plein la Vue parue dans le JDD en février 2020, dans le cadre des débats sur ce texte, j’avais déposé un amendement visant à interdire les panneaux publicitaires numériques dans l’espace public reprenant la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Je déplore le rejet de cet amendement et de ceux défendus par mes collègues alors même que les écrans numériques publicitaires ont un impact écologique considérable et favorisent la surexposition des enfants aux écrans. Je continuerai de demander leur interdiction
Mon amendement demandant l'interdiction des panneaux publicitaires numériques.
Convaincue que le vélo avait toute sa place dans le projet de loi climat et résilience, j'ai défendu les 10 et 11 avril plusieurs amendements travaillés avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette et soutenus par plusieurs associations locales comme le collectif Rillieux Vélo dont j'ai tenu à souligner la qualité du travail de sensibilisation à l'usage quotidien à du vélo, tant auprès de nos concitoyens que des pouvoirs publics. À l'issue de plusieurs heures de discussion sur le sujet, nous avons notamment obtenu l'utilisation de la prime à la conversion pour l'achat d'un vélo électrique. Cette disposition offre ainsi la possibilité de réduire le nombre de véhicules thermiques tout en promouvant et en encourageant les mobilités douces.
Mon intervention sur les dispositions encourageant l'usage du vélo au quotidien en suivant ce lien.
"Les menus végétariens permettraient alors de réduire considérablement notre empreinte carbone, de limiter la consommation d’espace liée à leur production et les pollutions diffuses. Ils permettraient également de réduire nos importations d’alimentation animale, dont le soja représente plus de la moitié : 78 % des importations de soja sont associées à un risque de déforestation."  _ tribune parue le 2 avril dans l'Opinion
Avec 19 autres députés, nous avons consigné une tribune appelant à proposer un menu végétarien en option dans les restaurants collectifs. Dans le cadre du projet de loi de Climat et Résilience, dans la continuité de mon engagement sur le sujet et considérant que, d'un point de vue écologique et sociétal, nous pouvons aller plus loin que l'expérimentation proposée dans l'article 59 du présent projet de loi, j'ai déposé un amendement visant à instaurer le choix d'un menu végétarien quotidien dans les restaurants collectifs publics.

Si je regrette que cette disposition n'ait pas obtenu la majorité des voix, je salue l'avancée que représente l'article 59 de la loi sur ce sujet :
L’article L. 230-5-6 du code rural et de la pêche maritime est ainsi rédigé :« Art. L. 230-5-6. – I. – Les gestionnaires, publics et privés, des services de restauration collective scolaire sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales et respecte, lorsqu’elles s’appliquent, les règles relatives à la qualité nutritionnelle des repas prévues à l’article L. 230-5.

« II. – Sous réserve de respecter des conditions fixées par voie réglementaire garantissant l’équilibre nutritionnel des repas servis et le respect d’exigences adaptées aux besoins des usagers, notamment à l’âge des enfants pour la restauration scolaire, à titre expérimental, les collectivités territoriales volontaires proposent quotidiennement le choix d’un menu végétarien dans les services de restauration collective dont elles ont la charge.
 Sécurité 
 Des policiers nationaux supplémentaires à Rillieux-la-Pape et à Vaulx-en-Velin 
Dans un entretien paru dans le journal le Figaro, le président de la République rappelle ses engagements pour faire reculer la délinquance et notamment dans les quartiers populaires avec le déploiement d'effectifs de police nationale supplémentaires.
Parmi les 2 000 postes de policiers et de gendarmes créés cette année et dans le cadre des Quartiers de Reconquête Républicaine, je salue, à nouveau, l'affectation prochaine de respectivement 10 et de 25 policiers nationaux supplémentaires à Rillieux-la-Pape et à Vaulx-en-Velin.
À noter, la proposition de loi relative à la sécurité globale a été adoptée définitivement le jeudi 15 avril.
J'ai été profondément choquée par le meurtre d'une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet. Je pense à la victime de cet acte effroyable, à sa famille meurtrie, à ses collègues, à tous les agents de police qui viennent de perdre l'une des leurs.

Je tiens également à rendre un hommage appuyé à l'agent de police mortellement touché hier lors d'une intervention dans le cadre d'une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants et adresse mes condoléances à ses proches.
 Des éducateurs et des médiateurs dans les quartiers 
Annoncés lors du Comité Interministériel à la Ville, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention de la Délinquance, 300 médiateurs et 300 éducateurs supplémentaires vont être déployés dans les quartiers populaires.
En complément du dispositif Quartier de Reconquête Républicaine et des effectifs de police supplémentaires, les villes de Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape ont été choisies et bénéficieront ainsi de nouveaux moyens humains pour accompagner les jeunes de nos quartiers.
 
Je sais à quel point la présence des éducateurs, des médiateurs, sur le terrain, au contact de la population et en particulier des jeunes et de leur famille, est essentiel pour les aider et pour les guider dans leur scolarité, dans leurs projets professionnels, dans leur vie quotidienne.
 
Je salue l'annonce de l'accélération du déploiement d'une mesure qui s’inscrit dans une réponse globale que nous apportons aux problèmes liés à la délinquance que nos quartiers connaissent, en ne nous limitant pas à la seule réponse sécuritaire mais en engageant des moyens pour l’éducation, la prévention, la cohésion sociale.
 
Je ne doute pas que les nouveaux médiateurs et éducateurs qui travailleront à Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape, permettront de soutenir les actions de celles et ceux qui oeuvrent déjà quotidiennement auprès de la jeunesse et dont je tiens à souligner la qualité d’un travail qu’il mène souvent dans l’ombre.
  Accueil républicain de Gérard LARCHER, président du Sénat 
Avec Gérard LARCHER, président du Sénat sur le parvis de la Mairie de Bron.
Alors que Gérard LARCHER, président du Sénat, était reçu à la mairie de Bron pour participer à une réunion sur la sécurité, j'ai tenu à l'accueillir et à lui adresser mes salutations républicaines.
 Territoires et quartiers populaires 
 Déploiement des maisons France Services
Le déploiement des maisons France Services se poursuit !
Avec 181 nouvelles maisons France Services labellisées, ce sont 1300 établissements qui facilitent l'accès aux services publics dans tous les territoires :
  • le ministère de l'Intérieur,
  • le ministère de la Justice,
  • les Finances publiques,
  • Pôle emploi,
  • l'Assurance retraite,
  • l'Assurance maladie,
  • la CAF,
  • la MSA
  • la Poste.
Dans la 7ème circonscription du Rhône, 3 lieux France Services vous accueillent : les Pimms Médiation Lyon Métropole de Bron, Vaulx-en-Velin et Rillieux-la-Pape.
 Le label Quartiers Fertiles  
Après le quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, le quartier de la Ville Nouvelle à Rillieux-la-Pape a été officiellement labellisé "Quartiers Fertiles", un programme renforcé dans la cadre de France Relance pour soutenir le développement de fermes urbaines dans les quartiers prioritaires.
 Rencontre avec l'association No Ghetto 
Avec M. BEN MOUSSA, représentant de l'association.
Rencontre avec NoGhetto pour échanger sur la mixité sociale et d'origine dans nos collèges. L’Éducation et le Logement sont autant de sujets sur lesquels il nous faudra encore travailler pour renforcer cette mixité.
 Présence de la Poste sur le territoire 
Point sur la présence de la Poste sur le territoire avec Michel DUJARDIN, délégué territorial Rhône du groupe.
Le mois dernier, j'accueillais Michel DUJARDIN, Délégué Territorial Rhône du Groupe La Poste pour faire point sur :
  • les conséquences de la crise du COVID19 et de l’évolution des modes de consommation (hausse du e-commerce entre autres) sur leurs activités postales,
  • les réponses proposées dans le rapport du Sénateur Patrick CHAIZE qui appelle l’État à « compenser les pertes qui pourraient survenir en raison de la baisse du courrier » liée à la crise,
  • la participation de la Poste au dispositif Maisons France Service permettant aux habitants, dont ceux des quartiers prioritaires de la politique de la ville, d’avoir facilement accès, dans un seul et même lieu, à plusieurs services publics,
  • l’engagement du Groupe dans le recrutement de jeunes alternants,
  • les projets que le Groupe souhaite porter, notamment des rénovations de certains bureaux de poste, au sein de la 7ème circonscription.
En tant que députée de la 7ème circonscription du Rhône, je veillerai évidemment au développement au maintien des services postaux au sein de notre territoire.

À noter que les bureaux de poste de Bron sont exceptionnellement fermés jusqu'au lundi 10 mai du fait de plusieurs cas de contamination au COVID19.
 Le rôle d'Action Logement sur le territoire 
Avec le Directeur régional d'Action Logement qui a un rôle important dans le déploiement de la politique publique de renouvellement urbain en participant activement à son financement, notamment en soutenant les activités de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Je rencontrais également Noël PETRONE, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes d’Action Logement Services. Ensemble, dans le but d'échanger sur plusieurs sujets en lien avec le logement et notamment :
  • Le renouvellement urbain en cours dans les communes concernées de la 7ème circonscription
  • La mise en œuvre de la loi ELAN, adoptée en octobre 2018, en abordant les questions relatives aux commissions d’attribution et aux logements évolutifs
  • La future loi 4D qui intégrera de nouvelles dispositions sur les logements sociaux pour favoriser une meilleure mixité sociale
  • Les différentes missions menées par cet organisme pour faciliter l’accès au logement et, ainsi, favoriser l’emploi (accompagnement des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle, construction et financements de logements sociaux et intermédiaires)
Par ailleurs, Action Logement est pleinement engagé, à hauteur d’1,5 milliard d’euros, dans le programme national « Action Cœur de Ville » porté par la ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline GOURAULT, visant à améliorer le quotidien des habitants des villes dites moyennes et à davantage mettre en valeur le rôle qu’elles jouent dans le développement du territoire.
 
Enfin, au cours de cet échange, j'ai tenu à rappeler toute l'attention que je porte et que je continuerai de porter à l'égard des conditions de logement des habitants de la 7ème circonscription.
 Vaulx-en-Velin mise à l'honneur lors d'une réunion du Club des Maires de la Rénovation Urbaine 
Réunion du Club des Maires de la Rénovation Urbaine du mois d'Avril.
Vaulx-en-Velin était à l'honneur à l'occasion d'une rencontre du Club des Maires de la Rénovation Urbaine de Com'Publics. Autour d'Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, et en présence d'élus locaux de tous les territoires et de parlementaires concernés par la politique de la Ville, nous avons partagé notre vision et nos retours d'expérience sur le renouvellement urbain, la mixité sociale, l'éducation prioritaire ou encore la sécurité dans les quartiers prioritaires.
 Mémoire 
 Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation 
 Le dimanche 25 avril, lors de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, nous nous souvenions du traitement inhumain qui leur a été infligé, de l'horreur qu'ils ont vécue, nous honorions la mémoire de celles et ceux qui ont péri.
 Commémoration du génocide arménien à Rillieux-la-Pape 
Dépôt de gerbe au monument aux morts du parc Brosset.
Le 24 avril, la France commémorait le génocide arménien. Organisée en comité restreint, je tenais à être présente à la cérémonie de la ville de Rillieux-la-Pape pour honorer la mémoire des Arméniennes et Arméniens victimes de la volonté génocidaire de l'Empire Ottoman en 1915.
 Entretien de Kamel MOUELLEF avec NeoTV 
Dans la continuité de ma rencontre avec Kamel MOUELLEF, je vous propose de retrouver la video de l'entretien son entretien diffusé sur la chaîne NeoTV, dans laquelle l'auteur de bande dessinée revient sur son travail de mémoire pour rappeler le parcours de nombreuses personnes d'origines nord-africaine qui se sont battues et qui sont mortes pour la France lors des guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.
Lien vers la vidéo
Entretien de la chaîne NeoTV avec Kamel MOUELLEF, auteur de bande dessinée, qui oeuvre pour la mémoire des soldats nord-africains qui ont combattu pour la France.
 Visite à l’Institut Culturel du Judaïsme de Lyon 
À l’Institut Culturel du Judaïsme de Lyon à l'invitation de Monsieur Henri FITOUCHI.
En visite à l’Institut Culturel du Judaïsme de Lyon qui propose aux visiteurs de découvrir, à travers une approche pédagogique, la culture juive.

L'institut Culturel du Judaïsme, conçu comme un espace d’échanges et de discussions autour du monde juif et de ses coutumes, a pour vocation de lutter contre l’antisémitisme et, plus largement, contre la xénophobie et toutes les autres formes de discrimination. Partageant avec convictions ce combat, j’ai tenu à saluer la démarche en honorant l’invitation de Monsieur Henri Fitouchi, directeur de l'Institut.
Présentation de l’Institut Culturel du Judaïsme.
 International 
 Groupe d'amitié France-Oman 
Avec Renaud SALINS, ambassadeur de France en Oman.
Avec Renaud SALINS, Ambassadeur de France au Sultanat d'Oman, au cours Réunion passionnante du groupe d'amitié France-Oman, nous avons évoqué la situation sanitaire, politique et économique en Oman ainsi que les diverses coopérations qui se développent entre les deux pays.
Pour me poser une question, m’adresser un message ou un témoignage, vous pouvez me contacter :
  • Par mail : anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
  • Par téléphone : 09 63 52 81 67
  • Par courrier : 20B rue de Verdun, 69500 Bron
@Anissa_Khedher
@anissakhedher
@anissakhedher
anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
Pour vous abonner, cliquez-ici !
Copyright © All rights reserved.
Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : unsubscribe from this list.