· 

Inauguration d'un ligne de production de lingettes Sanytol à Vaulx-en-Velin

 

À la suite d’un courrier de soutien que j'ai adressé aux salariés de l'entreprise, Jean CHANAS, directeur général d’AC MARCA, m’a invité à visiter les locaux de l’entreprise dont le siège est à Vaulx-en-Velin et à participer, aux côtés des salariés, à l’inauguration de la première ligne de production de lingettes désinfectantes de la marque Sanytol sur le site vaudais.
Au cours de cette visite de l’usine et des bureaux, j’ai pu exprimer aux dirigeants de l’entreprise et aux salariés, la grande fierté d’avoir sur le territoire de la 7ème circonscription du Rhône, à Vaulx-en-Velin, le siège social et une partie des activités industrielles d’une entreprise internationale comme AC MARCA. J’ai tenu à les féliciter pour leur réussite et la longévité d’une entreprise dont les produits sont connus et très utilisés par les Français.
J’avais à cœur de rencontrer les salariés, de découvrir leurs métiers et de leur adresser directement ma reconnaissance et celle de la Nation pour avoir, en deuxième ligne, répondu présent pendant la crise. Par leur travail et leur mobilisation, ils ont contribué directement à ce que, collectivement, nous puissions faire face à l’épidémie qui nous frappe encore aujourd’hui.
Parce que l’épidémie de la COVID-19 est toujours présente, j’ai rappelé l’importance des gestes barrières, du lavage et de la désinfection régulière des mains. En tant qu’ancienne soignante, ces gestes font partie de mon quotidien, de mes habitudes. Ils sont essentiels pour lutter contre les virus et j’espère que la majorité d’entre nous continuera de les appliquer régulièrement.
Et c’est un enjeu de souveraineté française, européenne que de pouvoir garder et développer des lignes de production en France, en Europe. Nous l’avons particulièrement ressenti lors de la première vague où les hôpitaux, nous tous, manquions de masques, de gels hydroalcooliques, de blouses dans les hôpitaux. Et comme l’a dit le président de la République, il nous faut encourager soutenir notre tissu industriel et préserver les savoir-faire français et plus généralement européens.
L’occasion m’a été donnée de rappeler tout le travail de l’Etat pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. La préservation des emplois, la protection des entreprises et des salariés ont toujours fait partie de nos priorités dans chacun des projets de loi de finances que nous avons votés durant la crise. Dorénavant, avec le plan France Relance, nous accompagnons la reprise économique du pays, et savoir que des entreprises, comme Sanytol, continuent d’investir dans de nouveaux équipements, dans de nouvelles lignes de productions, est très encourageant pour la suite.
Enfin, de manière générale, j’ai souhaité appeler les entreprises comme AC MARCA à continuer de s’engager pour l’égalité professionnelle, pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en entreprises, pour la jeunesse et plus particulièrement pour l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers populaires.
Je ne peux qu’encourager les dirigeants d’entreprises à se saisir des dispositifs que nous avons déployés dans le cadre du plan 1 Jeune 1 Solution ou encore du programme Emplois Francs pour donner la possibilité à nos jeunes concitoyens de terminer une formation par un stage ou une alternance ou de trouver leur premier emploi.
Message à l'attention des salariés de Sanytol, mobilisés en deuxième ligne tout au long de la crise sanitaire.
Message à l'attention des salariés de Sanytol, mobilisés en deuxième ligne tout au long de la crise sanitaire.