· 

Mai 2021

Pour vous abonner, cliquez ici !

Ma lettre d'information - Mai 2021

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Partager Partager
 Edito 
 "Une décennie après les soulèvements arabes : espoirs et désillusions démocratiques" 
Présentation de mon rapport sur les soulèvements arabes au sein de la Commission dimension civile de la sécurité de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.
Au sein de la délégation parlementaire de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, je siège dans la commission nommée dimension civile de la sécurité. Dans cette dernière, nos travaux sont essentiellement axés autour des enjeux de sécurité directement liés "à la protection et au bien-être des populations civiles" et plus précisément à la démocratie, au respect des libertés fondamentales, des droits humains. Elle veille également à la protection des populations civiles et en particulier des femmes et des enfants dans les conflits armés ainsi qu'à l'évolution de la justice pénale internationale. Elle a également pour mission de prendre en compte la dimension du genre dans le secteur de la défense et de la sécurité pour que les femmes aient toute leur place et des responsabilités dans ces domaines.

C'est un honneur de représenter la France au sein de cette commission et de mener des travaux et des missions qui prennent en compte la dimension humaine de la sécurité, de la défense à travers le monde qui demeure encore trop peu étudiée, abordée lorsque les guerres et les conflits sont évoqués.

Il y a quelques semaines, j'ai été nommée rapporteur au sein de cette commission pour travailler sur les soulèvements arabes, leurs conséquences, leurs apports, les avancées démocratiques qu'ils ont apportées, mais aussi les déceptions et les reculs qui leur ont succédé.

Le 15 mai dernier à l'occasion de la session plénière de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, j'ai présenté  mon rapport intitulé "Une décennie après les soulèvements arabes : espoirs et désillusions démocratiques"


Dans ce rapport, je reviens sur les pays dont les sociétés sont en mutation comme c'est le cas en Tunisie ou au Liban. J'évoque la question des libertés d'expression et de la presse dans des pays comme la Jordanie, le Bahreïn où elles sont restreintes. J'aborde la question des droits des femmes, des acquis fragiles des femmes au Maroc ou encore en Arabie Saoudite. Je ne pouvais pas étudier les printemps arabes sans évoquer les espoirs des jeunesses des pays concernés en prenant exemple sur la jeunesse irakienne et sa volonté d'aller toujours de l'avant. Enfin, j'aborde les relations qu'entretiennent les armées égyptienne et soudanaise avec la population, et le contrôle des militaires sur le système démocratique de ces deux pays.

Ces études de cas, mettant en avant les suites de ce que furent les printemps arabes, démontrent que le chemin est encore long pour les populations concernées obtiennent et consolident certains acquis démocratiques.

En ce sens, je tenais à vous partager une partie de la conclusion de mon rapport que je vous invite, si le sujet vous intéresse, à consulter :
Pour consulter le rapport cliquez ici
"Au cours de la décennie qui a suivi les soulèvements de 2011-2012, les populations des pays de la région MOAN ont connu tour à tour des espoirs fervents et des désillusions frustrantes quant au processus de démocratisation et au respect des droits fondamentaux. Dans certains domaines, tels que le respect des droits des femmes et leur implication dans l’espace civique, le développement d’une société civile plus informelle et la libération de la parole des jeunes, on observe des avancées dans plusieurs pays. Elles restent cependant trop limitées et fragiles. Dans d’autres domaines, tels que le contrôle démocratique des forces armées et des services de sécurité, ainsi que le respect des libertés d’association, de réunion, d’expression, et de la presse, les tendances régressives semblent avoir pris le dessus dans la plupart des pays de la région après une courte période d’espoir à la suite des soulèvements. Ces tendances se renforcent encore durant la pandémie de Covid-19, qui sert de prétexte dans plusieurs pays à une répression accrue. Néanmoins, elles se heurtent à de nouveaux élans de contestation populaire.

À bien des égards, les révolutions de 2011-2012 ne se sont jamais réellement achevées. Les soulèvements d’il y a une décennie n’étaient que la première expression d’un malaise profond parmi les citoyens de la région vis-à-vis de la stagnation ou de la régression de leurs conditions socio-économiques,mais aussi du non-respect de leurs droits fondamentaux et démocratiques. Les penchants répressifs qu’a depuis connu la majorité des pays de la région n’ont fait qu’amplifier ce sentiment. Ainsi, les mouvements qui ont éclaté dans plusieurs pays depuis 2019 montrent que le processus de démocratisation des sociétés MOAN est encore en cours. L’espoir de les restructurer autour d’une plus grande équité et d’un meilleur respect des valeurs démocratiques et libérales -et ainsi de dépasser les désillusions qui ont marqué la période post révolutionnaire-, demeure donc vivaces."
La présentation de mon rapport en vidéo
 Sécurité 
 Des effectifs de police nationale supplémentaires pour les commissariats de Rillieux-la-Pape et de Vaulx-en-Velin 
Avec les nouveaux policiers du commissariat de police nationale de Rillieux-la-Pape.
En comité restreint, la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes et la Police Nationale du Rhône organisaient le 11 mai dernier un temps d'accueil aux policiers nationaux qui ont fait le choix de rejoindre les commissariats de Vaulx-en-Velin et de Rillieux-la-Pape dans le cadre du dispositif "Quartiers de Reconquête Républicaine".
Au total, ce sont :
  • 10 policiers nationaux supplémentaires ainsi que 6 policiers recrutés pour combler les postes vacants qui rejoignent le commissariat de Rillieux-la-Pape
  • 15 policiers nationaux qui sont d’ores et déjà affectés au commissariat de Vaulx-en-Velin, 10 autres policiers supplémentaires arriveront cet été.
Ces effectifs supplémentaires étaient attendus tant par leurs collègues que par les habitants des deux communes. Au contact de nos concitoyens et des agents de la police nationale, connaissant les difficultés rencontrées régulièrement sur le terrain, j'ai personnellement œuvré pour que les deux communes bénéficient du dispositif Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR). Aussi, je soutiens, de la même manière, la candidature de Bron à ce dispositif.
 
Ce dernier vise à renforcer la présence des forces de l’ordre dans les quartiers prioritaires et à lutter contre la délinquance qui dégrade la qualité de vie de la majorité des habitants qui respectent nos lois et des valeurs de la République. La mise en œuvre du QRR s’accompagne de l'arrivée de médiateurs et d'éducateurs spécialisés supplémentaires qui travailleront dans les deux communes.
Mot d'accueil aux nouveaux agents du commissariat de police nationale de Vaulx-en-Velin.
Lors de ces temps d'accueil, j'ai souhaité la bienvenue à ces agents et leur ai témoigné mon soutien sans faille alors que la police nationale a été durement touchée par l'assassinat de Stéphanie MONFERME, fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet, par le meurtre d'Eric MASSON, tué alors qu’il intervenait dans le cadre d’une opération anti-stupéfiants.
 
Je suis convaincue que leur présence, en effectifs renforcés, au contact du terrain, leur permettra de tisser davantage de liens avec les habitants et de poursuivre la lutte engagée contre les nuisances, l'insécurité et le trafic de stupéfiants, contre tous les délits et les actes de délinquance qui nuisent à la qualité de vie des habitants et renvoient une image négative des quartiers populaires.

J'ai une pensée pour nos concitoyens qui, impuissants, sont des victimes directes ou indirectes de ces actes de violence et des nuisances urbaines, comme ce fut encore le cas récemment à Rillieux-la-Pape.

 
Effectifs renforcés, nouveaux véhicules, rénovation des locaux, je remercie Gerald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, pour le respect de ses engagements envers les habitants de la 7ème circonscription du Rhône ainsi que Thierry SUQUET, préfet délégué, Nelson BOUARD, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, la commissaire LEGRAND et le commandant THEVENON pour la réussite du déploiement local du plan Police de Sécurité du Quotidien.
Retrouvez mon discours au commissariat de Rillieux-la-Pape
 Solidarité 
 À la rencontre d'associations qui font vivre la fraternité 
Dans la 7ème circonscription du Rhône, dans toute la Métropole de Lyon, des associations de solidarité et leurs bénévoles, soutenues par des entreprises locales, se mobilisent pour aider les plus précaires, les plus fragiles d'entre nous. C'est notre rôle d'élus de les soutenir et de leur témoigner notre reconnaissance.
Avec Farid NASRI, président de OUHLALA, Hilaire, membre de l'association et Elhem MEKHALED, vaudaise, championne du monde de boxe anglaise.
J'ai tenu à aller à leur rencontre pour adresser un message de soutien :
 
  • À Farid NASRI, Rilliard, à tous les bénévoles de son association Ouhlala et à tous les partenaires qui les accompagnent. À Lyon, ils organisent, ensemble, régulièrement, en veillant à apporter de la joie et à créer du lien avec les jeunes qu'ils aident, des distributions, notamment de denrées alimentaires, à l'attention des étudiants.
Avec Amar DIB, dans les locaux de l'association Rencontres Fraternelles et Entraide.
  • À Amar DIB, également Rilliard, dont l'association Rencontres Fraternelles et Entraide, domiciliée à Rilleux-la-Pape, confectionne des repas pour les distribuer dans le quartier de la Part-Dieu aux personnes qui se retrouvent en grande difficulté pour se nourrir.

Un grand merci à eux, à toutes les personnes, à toutes les associations qui œuvrent et s'engagent pour une société plus solidaire.
 
 Reprise des activités sportives 
 Succès pour la première édition de l'Eco-Run des Cardons 
Au parc Miribel-Jonage pour la cérémonie de clôture de l'Eco-Run des Cardons
Le samedi 22 mai, un moment convivial à  Vaulx-en-Velin au Grand Parc Miribel Jonage pour clôturer l'Eco-Run des Cardons. À cette occasion, j'ai tenu à féliciter les membres de l'association vaudaise et son président Stéphane THIRION qui ont su adapter leur événement sportif aux contraintes sanitaires.
 
Ce fut une nouvelle occasion de souligner l'engagement de l'ensemble des partenaires et notamment les acteurs économiques, qui malgré la situation économique difficile, répondent toujours présents pour aider les associations et les clubs sportifs.
 
Bravo aux 250 participants de cette première édition réussie ! 
Fléchage de la course au grand parc de Miribel-Jonage.
 Dernier match à domicile de la saison pour l'ASUL Vaulx-en-Velin Handball 
Match de handball entre les joueuses du club du HAC Handball et de l'ASUL Vaulx-en-Velin.
Au palais des Sports de Vaulx-en-Velin, samedi 22 mai, l'ASUL Vaulx-en-Velin Handball retrouvait son public pour le dernier match à domicile de la saison. Je tenais à encourager les Lionnes qui jouaient contre le Havre Athletic Club de Handball et à féliciter les handballeuses vaudaises pour leur très belle saison en deuxième division féminine.

Retrouvez à partir de la 53ème minute de la vidéo du match, les mots que j'ai eus à l'attention du club, de son président et de ses adhérents, ainsi que pour encourager les Lionnes et soutenir l'ensemble des sportifs.
La vidéo de mon message à partir de la 53ème minute
Avec le président de l'ASUL Vaulx-en-Velin Handball, Pascal JACQUET.
 Santé 
 Visite de la clinique Saint-Vincent de Paul à Bron 
Réalisations de l'atelier d'arthérapie.
Cette crise sanitaire ayant eu des impacts sur la santé mentale de certains Français, j’ai tenu à visiter la Clinique Saint-Vincent-de-Paul à Bron.
 
Cette structure, principalement reconnue pour son unité de soins des Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie, ...) et accueillant exclusivement des jeunes femmes, dispose aussi d’une unité de psychiatrie générale.
 
J'y ai rencontré le président directeur général de la Clinique, le Docteur Edouard CARRIER, et la directrice administrative, Anne-Marie GIRAUD avec lesquels nous avons évoqué :
  • La réorganisation des activités de la Clinique pour s’adapter aux restrictions sanitaires en vigueur (notamment la fermeture du self et la prise des repas en chambre)
  •  L’augmentation du nombre des demandes d’hospitalisation depuis le début de la crise
  • Les partenariats étroits entre les professionnels de santé du privé et du public en matière de psychiatrie
  • Les attentes des professionnels du milieu liées à l’organisation, d’ici l’été, des Assises de la Santé mentale annoncées par le président de la République en janvier dernier
En tant qu’ancienne soignante en psychiatrie, je connais la spécificité de la prise en charge au sein de ces établissements et tiens à remercier  et à féliciter toutes les équipes soignantes y exerçant.
 Visite du centre Léon BERARD 
Visite du Centre de Lutte Contre le Cancer Léon BERARD.
Le 3 mai, je visitais le Centre Léon BERARD pour mettre en avant le modèle spécifique des Centres de lutte contre le cancer et l'engagement de leurs soignants qui innovent et font avancer la recherche pour apporter quotidiennement les meilleurs soins possibles à leurs patients.
 
Je remercie Mme Sophie BEAUPERE, Directrice Générale d'Unicancer, le Dr MEEUS, président de la CME et Mme MIERMONT, secrétaire générale de l'établissement, pour leur accueil et nos échanges de qualité. Ils veillent à garantir la mission d'intérêt général et l'attractivité des Centres de Lutte Contre le Cancer.
Avec Mme Sophie BEAUPERE, directrice générale d'Unicancer, le Dr MEEUS, président de la CME et Mme MIERMONT, secrétaire générale du Centre Léon BERARD.
 Plan d'investissement du Ségur de la Santé 
Dans les locaux du Pavillon E de l'hôpital Edouard HERRIOT, pour  la présentation du projet de rénovation de l'hôpital par d'Olivier VERAN, ministre de la Santé et des Solidarité.
À Lyon, le 21 mai dernier, Olivier VERAN, ministre de la Santé et des Solidarités est venu rencontrer les soignants de l'Hôpital E. HERRIOT et annoncer que cet établissement de santé historique des Hospices Civils de Lyon bénéficiera du plan d'investissement du Segur de la santé pour la poursuite de sa rénovation et de sa modernisation dans les prochaines années.
 
Ces travaux comprendront notamment la construction d’un plateau de médecine ambulatoire, adapté à la pratique moderne de la médecine, et connecté avec la médecine de ville ainsi que la construction d’un bâtiment pour le SAMU et le SAS 69 pour garantir une bonne régulation des appels urgents et des secours.
Échanges avec le professeur Olivier CLARIS, Président de la Commission Médicale d’Établissement des Hospices Civils de Lyon.
 Le déconfinement se poursuit 
Conformément à l'agenda des réouvertures annoncées par le Président de la République, Emmanuel MACRON, le 19 mai dernier, dans toute la France, avec le couvre-feu décalé à 21h, les terrasses, commerces, musées, cinémas, théâtres, établissements sportifs qui rouvrent, une grande partie de la vie culturelle, économique et sociale a enfin pu reprendre.

Face à l'enthousiasme légitime que suscite cette deuxième étape du déconfinement, pour notre santé, celle de nos proches, pour les soignants, restons vigilants.

Prochaine étape : le 9 juin 2021 !
 La vaccination ouverte à l'ensemble de la population adulte 
Depuis le 31 mai, l'ensemble des Français majeurs ont accès à la vaccination. Au 26 mai, plus de 24 millions de Français ont reçu au moins une première dose. Continuons de nous faire vacciner. La vaccination sera ouverte aux 12-18 ans à partir du 15 juin.
 
Dans le Rhône, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner soit par téléphone au 04 23 10 10 10 soit en ligne dans l'un des centres de vaccination. Plusieurs centres sont ouverts dans la 7ème circonscription du Rhône :
  1. Centre de vaccination de la Ville de Bron - Espace Roger Pestourie - Place du 11 Novembre 1918, 69500 BRON - Prendre rendez-vous en ligne
  2. Pharmacie Miapanian -  30 Avenue Franklin Roosevelt - 69500 BRON -  Prendre rendez-vous
  3. Centre de vaccination -Hôpital Pierre Wertheimer - HCL55 Boulevard PINEL, 69500 BRON -  Prendre rendez-vous en ligne
  4. Pharmacie Collange - 312 Route de Genas 69500 BRON - Prendre rendez-vous
  5. Centre de vaccination de l'école de santé Militaires de Lyon-Bron  - 331 Avenue Général de Gaulle, 69500 BRON - Prendre rendez-vous en ligne.
  6. Centre de vaccination de la Ville de Rillieux-La-Pape - Salle de l'ancienne mairie de Rillieux - Place de Verdun, 69140 RILLIEUX-LA-PAPE - Prendre rendez-vous en ligne
  7. Centre de vaccination de Vaulx-en-Velin - Centre culturel communal Charlie Chaplin -  Place de la nation -  69120 VAULX-EN-VELIN - Prendre un rendez-vous en ligne
  8. Pharmacie De Bony - 131 Rue de la République, 69120 VAULX-EN-VELIN -  04 78 80 53 55
  9. Pharmacie Pirollet - Meloux - 86 Avenue Roger Salengro, 69120 VAULX-EN-VELIN -  04 72 37 55 24
Les centres de vaccination sont régulièrement mis à jour sur le site https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html.
 Plan de relance 
 Partenariat entre l'ENSAL, la ville de Vaulx-en-Velin et l'Etat pour la construction d'un équipement mutualisé 
Prise de parole du préfet de Région Pascal MAILHOS.
Vendredi 21 mai, l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon, la ville de Vaulx-en-Velin et la Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes actait leur partenariat par la signature d'une convention financière pour la construction d’un équipement mutualisé, au cœur du campus et ouvert sur la ville, dédié à la rencontre entre les étudiants, les habitants et les acteurs locaux.
 
La construction de ce bâtiment, soutenu par France Relance, s’inscrit dans la dynamique de rénovation urbaine engagée à Vaulx-en-Velin. Je salue la qualité de ce beau projet qui créera des liens, suscitera des vocations à la jeunesse vaudaise, renforcera l’attractivité de la ville et consolidera la renommée de l’ENSAL.
 La relance en Auvergne-Rhône-Alpes 
Depuis septembre 2020, le Plan France Relance est déployé sans relâche à travers la France, dans tous les territoires de notre pays, pour redresser notre économie fragilisée par des mois de crise sanitaire.
 
C’est grâce à ce plan de relance ambitieux de 100 milliards d’euros autour de trois grands axes - l’écologie, la compétitivité et la cohésion - que la rénovation énergétique des locaux de l’Université Lumière Lyon 2 à Bron, la construction d’un amphithéâtre pour l’ENSAL de Vaulx-en-Velin ou encore la réhabilitation du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape seront possibles.
 
Aujourd’hui, France Relance c’est notamment :
  • Un financement de 70 projets lauréats à hauteur de 324 millions d’euros d’investissements visant à la décarbonation de l’industrie
  • La baisse des impôts de productions à hauteur de 10 milliards d’euros dès 2021 pour 600 000 entreprises
  • Un soutien à l’investissement des collectivités locales à hauteur de 2,5 milliards d’euros
  • Le déploiement du Plan 1 Jeune 1 Solution avec la création de 100 000 formations qualifiantes supplémentaires orientées vers les métiers stratégiques et d’avenir, de 130 000 contrats aidés, le versement de 320 000 primes à l’embauche depuis août 2020.
Retrouvez le détail des mesures du Plan France Relance.
La newsletter France Relance de la prefecture au mois de mai
 International 
 Des passerelles économiques, culturelles et militaires avec la Côte d'Ivoire 
Avec mes collègues parlementaires, à la rencontre des autorités et personnalités politiques ivoiriennes.
Après la venue de Bruno LE MAIRE en Côte d’Ivoire, avec des collègues sénateurs et députés, nous nous sommes rendus pendant 3 jours dans ce pays moteur économique de l'Afrique de l'Ouest pour renforcer la diplomatie parlementaire et les partenariats économiques entre les deux pays.

Ce fut un honneur de rencontrer plusieurs personnalités politiques ivoiriennes, d'échanger avec nos homologues parlementaires et de découvrir leur pays, son histoire, son dynamisme, sa vitalité, sa diversité culturelle, ses arts et ses projets ambitieux pour l’avenir.

Nous avons rencontré des représentants d’entreprises locales et françaises qui investissent ensemble en Côte d’Ivoire comme c'est le cas pour la construction d’un métro à Abidjan. Elles contribuent à bâtir des ponts économiques et culturels solides entre nos deux pays.
 
Les questions de sécurité et de défense ont légitimement été au cœur des enjeux évoqués. Ainsi, nous tenions à aller à la rencontre des militaires français des Forces Françaises en Côte d'Ivoire, qui forment l’une des deux bases opérationnelles avancées en Afrique.
 
Avec les militaires sur place, nous avons évoqué la lutte contre le terrorisme, les enjeux de sécurité dans le Golfe de Guinée mais aussi la mise en œuvre concrète du Plan Famille élaboré par le Ministère des armées. Nous leur avons témoigné notre profonde reconnaissance pour leur engagement pour servir la France.

Enfin, nous avons abordé l'avenir du pays représenté par une jeunesse pour laquelle la Côte d’Ivoire souhaite déployer une politique éducative ambitieuse tournée vers la formation et l'apprentissage. Le pays regorge de talents, d'artistes à l'image Jems KoKo Bi sculpteur et performeur.
 
Avec les militaires des Forces Françaises en Côte d'Ivoire.
 Mémoire 
 Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 
Cérémonie commémorant le 8 mai 1945, devant le monument aux morts au cimetière de Bron en présence de Monsieur Georges DELBREL, président du Comité de Liaison des Anciens Combattants et de l'association des Combattants d'Algérie, Tunisie et de Maroc.
Le 8 mai dernier, à Bron, nous honorions la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour que la France et l’Europe retrouvent la paix et rendions hommage à toutes les victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
Retrouvez la vidéo de mon allocution au cours de la cérémonie
Discours à l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945.
"J’aimerais tout d’abord remercier toutes les personnes présentes aujourd’hui et en particulier les anciens combattants qui, malgré le contexte sanitaire difficile, continuent de se mobiliser, commémoration après commémoration, pour honorer la mémoire de tous ceux, de toutes origines sociales et culturelles confondues, qui sont morts pour la France.
 
Permettez-moi de rendre hommage à René BILLOTTET, Rilliard, résistant dans les forces aériennes décédé en novembre dernier, à tous les anciens combattants que l’épidémie a emporté ces derniers mois et plus généralement d’avoir une pensée pour tous nos concitoyens victimes de la COVID19.
 
Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, je n’oublie pas les soldats actuellement engagés en opérations extérieures et parmi eux les praticiens et les paramédicaux du service de santé des armées, formés aux Ecoles Militaires de santé Lyon-Bron dont je salue les représentants.
 
Je remercie, enfin, l’équipe municipale et les agents municipaux qui organisent ces temps de recueillement.
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer le 76ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Nous sommes rassemblés pour honorer la mémoire de toutes les victimes de l’horreur nazie, de tous les destins brisés, de toutes les vies arrachées par une idéologie fasciste, raciste, antisémite, profondément inhumaine.
 
Nous nous souvenons de ces millions d’enfants, de femmes, d’hommes déportés, tués du fait de leurs croyances, de leur culture, de leurs idées politiques, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.
 
Nous nous souvenons des soldats qui ont combattus face à l’armée allemande, de tous les résistants qui, pendant de longues années, au péril de leur vie, avec courage et bravoure, ont lutté contre les horreurs du régime de Vichy et de l’Allemagne nazie.
Nous pouvons imaginer toute l’espérance, toute la joie des Brondillants, des Français de l’époque à l’annonce de la capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945. Et nous partageons également le choc immense et la profonde peine qu’ils ressentirent à la découverte, du terrible bilan humain de cette guerre.
Alors aux lendemains de cette dernière, il a fallu apaiser l’Europe. C’est le sens de la déclaration que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 appelant à construire une union durable entre les peuples européens pour garantir la paix sur le continent.
Parce que la paix est précieuse. Elle autorise l’avenir, le rêve, la confiance.
 
La paix nous invite à la tolérance, à l’unité, pour construire, incessamment, un avenir commun et une société dans laquelle, toutes et tous, avec nos différences, nous avons notre place. Elle nous oblige à combattre toutes les formes d’extrémismes, de haine, de discriminations, tous les discours qui cherchent à nous diviser.
 
C’est également pour la préserver, pour que l’histoire ne se répète pas, que nous avons le devoir de transmettre aux jeunes générations la mémoire de tous ceux qui ont combattus, qui ont résistés, de toutes les victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
 
Et nous avons, ensemble, cette lourde et belle responsabilité de bâtir une société fidèle aux valeurs de notre République, une société dans laquelle nous avons la liberté d’être, dans laquelle nous pouvons vivre l’égalité et dans laquelle nous pouvons exprimer, avec humanité, notre fraternité.
 
Vive La République, vive la France."
 
 Journée nationale de la Résistance 
Installation du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943.
Le 27 mai dernier, la France commémorait la journée nationale de la Résistance. Chaque année, à cette date, nous nous souvenons de celles et ceux qui, avec bravoure et humilité, en aidant des familles juives, en participant à des actions de sabotage, en diffusant de la presse clandestine, résistaient à l’ennemi nazi et au régime de Vichy.
 À l'Assemblée 
 Question écrite sur le marquage obligatoire des vélos d'occasion 
Le 4 janvier dernier, je rencontrais les salariés de l'AJD Cycles, un atelier de réparation de vélos associatif qui emploie des jeunes dans une démarche d'insertion ou de réinsertion professionnelles. Au cours de nos échanges, j'ai entendu l'inquiétude de l'association quant à l'obligation de marquage et d'identification des vélos d'occasion qui sera mise en œuvre dès le 1er juillet.

À la suite de nos échanges, j'ai interpellé par question écrite, la ministre de l’Écologie afin de savoir si l’État a prévu un accompagnement, tant financier que technique, des ateliers de réparation et de vente de vélos d'occasion qui devront, au 1er juillet 2021, marquer chacun des vélos réparés pour être revendus.

Vous pouvez retrouver la question écrite et la réponse du ministère en suivant ce lien.
  Proposition de loi visant à valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers 
Au cours de la dernière semaine du mois de mai, la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, élaborée par mon collègue Fabien MATRAS, a été étudiée en hémicycle et adoptée à l’unanimité.
 
Il se découpe en plusieurs titres exposant les objectifs poursuivis : consolider notre modèle de sécurité civile (titre I), moderniser les services d’incendie et de secours (titre II), maintenir notre capacité d’intervention en confortant l’engagement (titres III et IV) et protéger les acteurs de la sécurité civile pour l’avenir (titre V).
 
Parmi ses dispositions, on retrouve :
  • L’expérimentation d’un numéro unique, le 112, pour les appels d’urgence permettant de simplifier le quotidien des Français
  • Le renforcement des sanctions pour les agresseurs des sapeurs-pompiers qu’ils soient professionnels, militaires ou volontaires
  • La reconnaissance de la qualité de pupille de la Nation aux descendants des Sapeurs-pompiers tués pendant des opérations lors de crises majeures
  • La prise en charge de la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS)
 
Retrouvez le contenu complet du texte.
  Projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire 
L’Assemblée nationale a adopté le 25 mai, un projet de loi porté par le Garde des Sceaux, Eric DUPOND-MORETTI, visant à rétablir la confiance entre les citoyens et l’institution judiciaire. Ainsi ce texte comprend notamment :
 
  • L’enregistrement, sur autorisation, des audiences civiles et pénales pour un motif d’intérêt général, rendant possible leur rediffusion ultérieure. Cette mesure permettra de présenter plus facilement le fonctionnement de la justice française.
  • La généralisation, dès 2022, des cours criminelles départementales qui seront chargées de juger les crimes passibles d’au-moins 15 ans de prison. Cette disposition vise à désengorger la justice française et à réduire les délais d’attente de jugement d’autres affaires.
  • La création d’un contrat d’emploi pénitentiaire permettant de rendre applicable les dispositions du Code du Travail aux détenus (durée quotidienne de travail, heures supplémentaires, temps de repos, etc). L’idée étant d’encourager l’activité professionnelle dans les prisons françaises.
 
Retrouvez l'intégralité du projet de loi.
 Textes en discussion 
En ce moment et dans les toutes prochaines semaines, avant la fin de la session parlementaire, nous sommes et serons amenés à étudier, à amender et à voter plusieurs textes importants comme :
Pour me poser une question, m’adresser un message ou un témoignage, vous pouvez me contacter :
  • Par mail : anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
  • Par téléphone : 09 63 52 81 67
  • Par courrier : 20B rue de Verdun, 69500 Bron
@Anissa_Khedher
@anissakhedher
@anissakhedher
anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
Pour vous abonner, cliquez-ici !
Copyright © All rights reserved.
Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : unsubscribe from this list.






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*