· 

Juillet 2021

 

Pour vous abonner, cliquez ici !

Ma lettre d'information - Juillet 2021

Partager Partager
Tweeter Tweeter
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Partager Partager
 Edito 
 La vaccination pour lutter contre la quatrième vague de l'épidémie 
Centre de vaccination des Écoles Militaires de Santé Lyon-Bron.
La quatrième vague de l'épidémie de la Covid-19 est déjà présente sur le territoire. Le variant Delta, plus contagieux que les précédentes formes du virus, se propage plus vite dans la population. Au 30 juillet, 25 190 nouveaux cas ont été répertoriés, 1 015 personnes sont hospitalisées en réanimation et Santé Publique France dénombre 2 718 nouvelles hospitalisations ces 7 derniers jours.

La vaccination de la population est le moyen le plus efficace pour lutter contre l'épidémie et ses conséquences sanitaires, humaines et économiques. En protégeant des formes graves, elle permet de réduire durablement la pression sur les hôpitaux et de retarder voire d'éviter des mesures comme le confinement ou le couvre-feu.

C'est pour faciliter l'accès aux vaccins que de nombreux médecins, paramédicaux, pharmaciens, sapeurs-pompiers, personnels soignants militaires du Service de Santé des Armées sont mobilisés sur tout le territoire depuis plusieurs mois maintenant pour gérer les différents centres de vaccinations.


J’ai d'ailleurs tenu à rencontrer les élèves et soignants militaires de ces écoles, de l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes, du 7ème CMA ou encore de la Valbonne qui nous accueillent au centre de vaccination ouvert dans l’enceinte des Écoles Militaires de Santé Lyon Bron. Ils ont mis leurs savoir-faire au service de la protection des Français et proposent un parcours de vaccination fluide et efficace dans la tradition de la logistique remarquable des Armées.
Avec les soignants au centre de vaccination des écoles militaires de santé Lyon-Bron.
Prise de parole d'Olivier VERAN, ministre de la Santé, en hémicycle, le 25 juillet dernier.
Alors qu'au début de l'été, le rythme de vaccination, jusqu'à lors soutenu, s'abaissait progressivement, le président de la République a dû prendre la décision d'étendre l'utilisation du pass sanitaire du fait de l'arrivée d'une nouvelle vague. Cette décision a été transcrite dans un projet de loi que nous avons adopté à l'Assemblée nationale dans la nuit du 25 au 26 juillet, après plusieurs heures d'un débat légitime et nécessaire.
Les détails de l'application du pass sanitaire.
Dans le Rhône, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner soit par téléphone au 04 23 10 10 10 soit en ligne dans l'un des centres de vaccination.

Retrouvez tous les centres de vaccination, tous les professionnels de santé et les pharmacies habilitées à vacciner dans les communes de la 7ème circonscription en suivant ce lien : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html.
 En circonscription 
 Visite de l'ENSAL à Vaulx-en-Velin et échanges avec des architectes sur les enjeux liés à leur profession 
Le 7 juillet dans les locaux de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (ENSAL).
Visite des beaux et atypiques locaux vaudais de l'ENSA Lyon avec Boris ROUEFF et Christian BOYADJIAN, tous les deux architectes et respectivement président du Conseil d'Administration et enseignant de l'école. Au cours de nos échanges passionnants, après une présentation et une sensibilisation aux importants défis et enjeux que la profession d'architecte doit relever, nous avons fait un bilan de la loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN) que nous avons votée en 2018, et sommes revenus sur ses apports et ses manques.
 
Je les remercie pour leur accueil et de m'avoir témoigné avec honnêteté leur passion pour leur métier qu'ils s'attachent à exercer avec "technique et humanité, au service des gens et proches du terrain".
 Rencontre avec la responsable locale de l’association Des rêves pour Yanis 
En tant que co-présidente du Groupe Handicap Inclusion à l’Assemblée nationale, j’ai tenu à rencontrer Madame Aubierge AHOUANTO, responsable de l’antenne Auvergne Rhône Alpes de l’association Des rêves pour Yanis.
Accompagnée de son petit garçon Marcus, polyhandicapé, cette maman inspirante et dynamique m’a partagé avec humilité son parcours et celui d’autres parents avec lesquels elle échange régulièrement. Elle est revenue sur son combat pour son fils et tous les enfants handicapés afin qu’ils puissent avoir un accès facilité à des thérapies alternatives et qu’ils deviennent autonomes.
 
Au sein de son association, elle propose un accompagnement aux parents d'un enfant en situation de handicap dans leur démarche administrative ainsi que des aides, grâce à des levées de fonds régulières, pour le financement de thérapies non prises en charge.
 
Aussi, Madame AHOUANTO m’a remis le livret ludique de sensibilisation aux différents handicaps « Lila & Ben et leurs copains » que l’association a pu élaborer avec la participation de nombreuses autres associations pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et grâce au soutien de structures privées et publiques. Je le remettrai prochainement à la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie CLUZEL.
Avec Macrus, sa maman et le livret "Lila et Ben et leurs copains en main".
 Sécurité et justice 
 Audition du préfet et des élus locaux dans le cadre de la mission d'évaluation de la loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés
Aux côtés du préfet délégué à la sécurité, Ivan BOUCHIER, des rapporteurs Natalia POUZYREFF et Robin REDA, nous interrogeons les élus locaux dont les maires de Bron, RIllieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin sur leur politique de lutte contre les rodéos.
Le 4 mai dernier, la commission des lois de l’Assemblée nationale a lancé une mission d’évaluation de la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés dont les députés Natalia POUZYREFF et Robin REDA sont les rapporteurs. Elle a pour objectif de faire le bilan de l’efficacité et l’opérationnalité des mesures prises il y a 3 ans dans la loi et de dresser un état des lieux des moyens de lutter contre les rodéos motorisés utilisés par l’ensemble des acteurs de la sécurité publique.

Ces derniers représentent un danger pour tous les usagers sur la voie publique. Ils constituent une véritable nuisance pour les riverains et en particulier pour les habitants des quartiers populaires particulièrement touchés par le phénomène. Sollicitée à plusieurs reprises par des habitants de sa circonscription, et en particulier des Brondillants, Rilliards, Vaudais quant à l’insécurité, me faisant toujours le relais de mes concitoyens et des élus locaux, je mesure à quel point les rodéos motorisés, les nuisances qu’ils génèrent, dégradent les conditions de vie des habitants touchés.

Si la loi votée en 2018 a permis de condamner pénalement de nombreux auteurs de rodéos, 991 en 2020 contre 92 en 2018, une recrudescence de ce phénomène, depuis le début de la crise sanitaire, est constatée dans l’ensemble du pays, y compris dans l’agglomération lyonnaise. Alors qu’ils touchent dorénavant d’autres territoires, en particulier plusieurs arrondissements de la ville de Lyon, l’Etat et les territoires doivent continuer de prévenir, de sensibiliser et d’adapter leurs stratégies pour lutter contre les rodéos.

La mission d’évaluation lancée, j’ai rapidement proposé à mes collègues Natalia POUZYREFF et Robin REDA de se rendre dans l’agglomération lyonnaise pour rencontrer les élus locaux confrontés à cette délinquance. J’ai ainsi écrit au préfet et prévenu personnellement Jérémie BREAUD, maire de Bron, Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin, Alexandre VINCENDET, maire de Rillieux-la-Pape, Pierre OLIVER maire du 2ème arrondissement de Lyon et Grégory DOUCET, maire de la ville de Lyon en les invitant à participer à un temps d’échange.

Leur déplacement à Lyon des rapporteurs, qui s’est déroulé le 29 juillet, a débuté par une audition des représentants des forces de l'ordre en présence du préfet délégué à la sécurité Ivan BOUCHIER. La Gendarmerie du Rhône et de la Police Nationale du Rhône nous ont fait part de leurs retours de terrain et des stratégies déployées pour lutter contre les rodéos.
Avec un représentant de la gendarmerie de Lyon et la directrice adjointe de la Direction Départementale de la Sécurité Publique.
Les rencontres ont continué avec l'audition de Madame Karine MALARA, procureure adjointe au Tribunal Judiciaire de Lyon pour évaluer la mise en application de la loi par la justice lyonnaise et son impact positif pour répondre concrètement aux problèmes des rodéos motorisés.
Avec Madame MALARA, la procureure ajointe au Tribunal Judiciaire de Lyon
Compte-tenu de l’insécurité générée par les rodéos motorisés dans la circonscription, il était important, légitime que les maires de Bron, de Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin soient entendus par la mission d’évaluation portée par mes deux collègues parlementaires.

L'expérience et les témoignages des maires, des élus locaux qui agissent au quotidien dans la proximité, en concertation avec les services de police et de justice, pour sensibiliser et prévenir les rodéos motorisés, lutter contre et arrêter leurs auteurs sont précieux, comme l'ensemble des témoignages entendus dans la journée, pour avancer dans nos travaux législatifs et adapter les réponses de l’État à ces actes de délinquances.
Accueil des élus locaux avant les discussions lors de la table ronde.
Le courrier que j'ai transmis le 18 juin à l'attention de Monsieur Alexandre VINCENDET, maire de Rillieux-la-Pape et qui a été également envoyé à Monsieur Jérémie BREAUD, Maire de Bron et à Hélène GEOFFROY, maire de Vaulx-en-Velin.
 Rencontre avec le nouveau commandant du commissariat de police nationale de Bron 
Avec le commissaire Antoine REYMOND devant le Commissariat de Bron dont il a récemment pris le commandement.
Je rencontrais vendredi 9 juillet le nouveau Commissaire de la Police Nationale de Bron, Antoine REYMOND. Ensemble, nous avons fait un état des lieux de la sécurité dans la commune et abordé les différents dispositifs déployés pour y assurer la tranquillité publique et le maintien de l’ordre, pour lutter activement contre les rodéos, le trafic de stupéfiants ou encore les incivilités en tout genre.
 Projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure 
Le gouvernement a présenté un texte de loi que nous débattrons à la rentrée à l'Assemblée nationale sur l'irresponsabilité pénale et la sécurité intérieure qui viendront en complément des lois que nous avons déjà votées.

Avec ce texte, le gouvernement invite les parlementaires à débattre sur :
  • la création d'un délit de violences volontaires contre les agents chargés de la sécurité intérieure,
  • de nouvelles mesures visant à faciliter l’identification des auteurs des rodéos et à empêcher la restitution de véhicules dangereux servant à les réaliser,
  • de nouvelles dispositions pour encadrer l'usage des caméras et des drones par les forces de l'ordre,
  • la limitation de l'irresponsabilité pénale dans le cas où l'auteur du crime est atteint par un trouble mental causé par la prise de stupéfiants ou d'alcool. A ce sujet, l'objectif de la loi qui s'inscrit dans la suite du jugement de l'affaire Sarah HALIMI est d'exclure l'irresponsabilité pénale lorsque la personne coupable des faits s'est volontairement droguée ou alcoolisés avant de commettre son crime.
Pour consulter le dossier législatif du texte, cliquez-ici.
 Réunion de travail avec le Bâtonnier et la Vice-Bâtonnier du Barreau de Lyon 
Le jeudi 8 juillet, dans les locaux du barreau de Lyon en présence de Serge DEYGAS et Joëlle FOREST, respectivement Bâtonnier et Vice-Bâtonnier du Barreau de Lyon ainsi que Jean-François BARRE, futur vice-bâtonnier.
Les travaux sur  le projet de loi Confiance dans l'institution judiciaire qui a pour objectif de rapprocher l'institution judiciaire de nos concitoyens se poursuivent.
 
Avec ma collègue Naïma MOUTCHOU, nous avons répondu aux questions et entendons les propositions de Serge DEYGAS et Joëlle FOREST, respectivement Bâtonnier et Vice-Bâtonnier du Barreau de Lyon. Si les avocats ont souligné les avancées du texte, notamment sur la possibilité donnée aux Bâtonniers de pouvoir visiter les établissements pénitentiaires qui a été obtenu grâce à un amendement de ma collègue que j'ai soutenu, ils nous ont fait part de leurs réserves sur les dispositions de l'article 28 sur lesquelles nous retravaillerons au cours de la navette parlementaire.
 
En présence de Jean-François BARRE, futur vice-bâtonnier, cette rencontre s'inscrit dans un dialogue ouvert et franc avec les professionnels de la justice. C'est d’ailleurs tout le sens des futurs États Généraux de la Justice annoncés par le président de la République, Emmanuel Macron.

L'échange s'est conclu par des discussions autour de l'accès au droit et par le travail mené en ce sens par les avocats du Barreau de Lyon.
Nous avons fait un point sur les nouveaux moyens déployés dans les communes de Bron, Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin pour la justice de proximité.
Avec le Bâtonnier Serge DEYGAS.
 Protégeons les orphelins des féminicides 
Tribune parue le 17 juillet dans le journal Libération.

"La prise de conscience des répercussions des féminicides sur les enfants est encore trop lente, en témoigne le passage tardif du statut de témoin à celui de covictime, en 2018. Pour protéger ces orphelins, nous devons accélérer la prévention des violences intrafamiliales, garantir une aide financière, médicale et psychologique, et renforcer les moyens consacrés à leur protection. Ne laissons plus nos enfants affronter seuls des événements dévastateurs, trop lourds pour leurs épaules. Accélérons la protection de nos enfants."

 

Avec plusieurs collègues parlementaires, j'ai cosigné une tribune parue dans le journal Libération, alertant l'opinion sur les conséquences la prise en charge des orphelins des féminicides.

Lien vers la tribune
 Vie économique 
 Ouverture d'OL Vallée qui vient renforcer l'attractivité de l'Est Lyonnais 
Un des restaurants d'OL VALLEE.
À proximité directe du Groupama Stadium l'ouverture d’OL Vallée est venue renforcer l’attractivité du territoire de l’Est lyonnais. Ce projet moteur pour l'activité économique locale a permis la création de nombreux emplois dans les domaines de la restauration, du sport et des loisirs qui bénéficient aux habitants de la 7ème circonscription du Rhône.
 
À découvrir entre amis ou en famille !
Avec Jean-Michel JULLIEN, Gérant vaudais du Bowling des Lumières.
 Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Élysée 
Après le succès de sa première édition en janvier 2020, la Grande Exposition du Fabriqué en France a fait son grand retour les 3 et 4 juillet !
Grâce à la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Élysée, l’excellence des savoir-faire français est à l’honneur à travers la mise en valeur de 126 produits confectionnés sur le territoire par des entreprises diverses pleinement engagées dans la fabrication locale. Nous avons de quoi être fiers !
 
Je veux souligner ici la participation de l’entreprise BioMérieux qui expose son réactif Argene SARS-COV-2-R-GENE, produit indispensable pour déceler les patients COVID-19 et pour ainsi mieux lutter contre l’épidémie. Je félicite Alexandre Mérieux et toute son équipe pour le développement et la production massive de ce test diagnostique !
 Défi démocratique
 Audition de la Préfète Cécile DINDAR 
Les travaux du groupe de réflexion le défi démocratique se poursuivent pendant l’été ! Pour le groupe thématique que j'anime "repenser la relation entre l'Etat et les territoires", nous auditionnions Cécile DINDAR, préfète à l'égalité des chances, secrétaire générale de la préfecture du Rhône qui nous a partagé son expérience et son expertise sur le sujet.
 Environnement 
 La loi Climat et Résilience adoptée 

Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a été adopté le 20 juillet dernier après un accord entre le Sénat et l’Assemblée nationale.

Ce texte vise à accélérer la transition vers une société neutre en carbone conformément aux objectifs de l’Accord de Paris sur le Climat. Le texte comporte des mesures ambitieuses qu’aucun autre gouvernement, qu’aucune autre majorité parlementaire n’avait proposé jusqu’à présent. En ce sens, il contient des avancées qu’il faut saluer et qui initient une dynamique essentielle face aux conséquences dramatiques qu’impliquerait un réchauffement climatique incontrôlé.

Ce texte est d’autant plus important qu’il est issu d’un processus démocratique innovant qu’a lancé le président de la République : la Convention Citoyenne pour le Climat. C’est la première fois qu’une loi est préparée directement avec des citoyens et bien que le texte ne reprenne pas l’entièreté des propositions, il faut prendre en compte que la loi n’est pas la seule traduction des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Nous pouvons citer, à titre d'exemple, les 30 milliards d’euros investis pour la Transition écologique dans le cadre du plan de relance ou encore les mesures réglementaires prises par décret.

Les principales mesures :

  • Education au développement durable à l’école
  • Mise en place de l’éco-score
  • Interdiction de la publicité sur les énergies fossiles
  • Obligation d’utilisation de contenants réutilisables ou recyclables
  • Accélération de la vente en vrac,
  • Développement des consignes de verre
  • Obligation de la disponibilité des pièces détachées
  • Plus de critères pour un achat public plus écologique
  • Accompagnement des entreprises vers leur transition
  • Lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane
  • Accompagnements financiers vers des transports moins émetteurs de CO2
  • Cumul du forfait mobilité et abonnement de transport
  • Encouragement à l’utilisation du vélo avec plus de parkings sécurisés, plus de pistes cyclable
  • Augmentation du nombre de bornes de rechargement électrique
  • Interdiction de la location des passoires énergétiques
  • Aides à la rénovation des bâtiments, des logements des particuliers
  • Interdiction de construction de nouveaux centres commerciaux sur des sols naturels ou agricoles
  • Généralisation de la mise en œuvre d’un repas végétarien hebdomadaire dans la restauration collective publique tout en incitant à les collectivités à mettre en œuvre un repas végétarien quotidien.
  • Limitation des vols intérieurs
  • Lutte contre la déforestation importée
  • Création d’un délit d’écocide.
 Condition animale 
 Luttons contre les abandons 
Avec Boris, le chat adopté par le ministre de l'Intérieur.

À la veille d'un weekend de départ en vacances, il est important de rappeler qu'un animal est un être sensible et qu'il ne se jette pas !

Dans la Proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale, en attente d'être discutée au Sénat, nous avons voté en janvier de nouvelles mesures contre l'abandon.

Merci à toutes les structures, les associations, à tous leurs bénévoles et salariés qui accompagnent et prennent en charge les animaux abandonnés et en souffrance.

Merci à Rosalie d'avoir pris la pose !
 Défense 
 Le général BURKHARD remplace le général LECOINTRE comme chef d'état-major
Avec le général François LECOINTRE qui a fait ses adieux aux armes le 21 juillet.
"Soldat d'exception, penseur, stratège, conseiller", c'est avec ces mots qu'Emmanuel MACRON a décrit le Général François LECOINTRE lors de sa cérémonie d'adieu aux armes. Je salue avec admiration les 37 années de carrière de ce brillant général et le travail qu'il a mené depuis 4 ans en tant que chef d'Etat Major des Armées. Ce fut un honneur d'échanger avec lui lors de nos auditions en commission de la défense nationale et des forces armées.
Avec le nouveau chef d'état major des armées, le général Thierry BURKHARD.
J’adresse mes sincères félicitations à son successeur, au nouveau Chef d'Etat Major des Armées, le Général Thierry BURKHARD. Excellent commandant de l’Armée de Terre, militaire au parcours exceptionnel, je ne doute pas qu’il sera à la hauteur des enjeux de défense et de sécurité que la France aura à relever.
 
Je tiens à souligner l'engagement des deux généraux pour soutenir les militaires blessés physiques et/ou psychiques et leurs proches, des actions qui témoignent de la grande fraternité d'armes qui s'expriment au sein de nos armées.
 Echanges avec les ministres des armées 
Entourée de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée aux anciens combattants, et Florence PARLY, ministre des armées.
Le 6 juillet dernier, les députés de la majorité parlementaire siégeant à la commission de la défense nationale et des forces armées étaient conviés à un moment d'échanges avec les ministres Florence PARLY et Geneviève DARRIEUSSECQ.

Nous avons pu ainsi faire le bilan des derniers mois de travaux de la commission, rappeler les acquis, notamment budgétaires pour nos armées, pour les militaires, et nous projeter sur les prochains mois avec le désengagement progressif de la France au Sahel et la fin de l'opération Barkhane.
 Cérémonies 
 Fête nationale 2021 : défilé du 14 juillet 
Après une édition en format réduit en 2020, les conditions sanitaires ont permis de renouer, le 14 Juillet, avec la tradition pour célébrer la fête nationale.
C’est toujours avec émotion, en tant que citoyenne, en tant que députée membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, que j'assistais au défilé militaire qui a mis à l’honneur cette année les troupes des forces spéciales européennes Takuba engagées au Sahel initiées par Florence Parly, ministre des armées. Avec comme thème Gagner l'Avenir le défilé militaire met en avant l'innovation, la haute technologie et la jeunesse !
 
Le défilé militaire du 14 juillet est la plus belle expression du lien Armée-Nation et un moment de cohésion nationale apprécié des Français. Aux côtés du Président de la République Emmanuel Macron, j’ai pu apprécier toute la force, toute la détermination, tout l'engagement qui émane des militaires.
 
Je félicite particulièrement les étudiants des Ecoles militaires de santé de Lyon-Bron. Je sais qu’ils ont préparé ce moment de longue date tant il est important pour celles et ceux qui sont l'avenir de la médecine des forces, le futur du service de santé des armées (SSA).
 
En cette fête nationale, je n'oubliais pas également tous les gendarmes, et en particulier à ceux de la Région de la Gendarmerie nationale de Sathonay-Camp, pour tous les policiers de Police Nationale et les sapeurs-pompiers du SDMIS - Sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon qui nous protègent dans la 7ème circonscription du Rhône. Je pense en particulier à ceux qui sont intervenus face aux violences survenues à l'occasion de la fête nationale à Rillieux-la-Pape, à Bron, Vaulx-en-Velin et adresse mon soutien aux habitants qui en furent les premières victimes.
 
Un grand merci à tous les militaires engagés pour servir la France, à tous nos concitoyens qui les acclament et leur témoigne leur reconnaissance.
Les élèves des Ecoles Militaires de Santé Lyon-Bron et les soignants du Services de Santé des Armées participaient à l'événement.
 Journée nationale en mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français et des Justes de France 
Au coeur de Yad Vashem, monument à Jérusalem en mémoire des victimes de la Shoah.
La journée nationale en mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français et des Justes de France commémorée le 18 juillet 2021 nous rappelait les sombres heures de l’histoire de notre pays. Aujourd'hui, la lutte contre ces fléaux guide nos actions.
 
Ne cédons rien. Jamais.
 Cérémonie de certification de la 5e promotion de la formation Emouna 
Avec des auditeurs de la formation Emouna.
En début du mois, j’étais présente à la cérémonie de certification de la 5e promotion de la formation Emouna, "confiance" en hébreu, de Sciences Po, promouvant le dialogue interreligieux, le vivre-ensemble et la fraternité essentiels à notre société, en présence des autorités religieuses du pays.
 
J’ai pu adresser toutes mes félicitations à l’ensemble des certifiés de cette promotion dont faisait notamment partie le rabbin de Villeurbanne Daniela TOUATI, que j’ai eu plaisir à rencontrer à cette occasion.
Avec le rabbin de Villeurbanne Daniela TOUATI.
 International 
 Soutien de la France à la Tunisie 
Alors que la Tunisie est actuellement durement touchée par l'épidémie de la COVID19 et la propagation du variant Delta, en tant que vice-présidente du groupe d'amitié France-Tunisie, je remercie toutes celles et tous ceux qui agissent, lancent des initiatives, créent des passerelles de solidarité pour aider le peuple tunisien dans ce moment difficile.
 
Je salue également la volonté renouvelée du Président de la République Emmanuel MACRON d'organiser un accès universel à la vaccination. Cette solidarité internationale, je l'appelais de mes vœux en hémicycle en décembre dernier tant elle est vitale pour des pays comme la Tunisie.
 
L'aide annoncée par la France se concrétise par plusieurs engagements envers le peuple tunisien :
  •   l’arrivée d’un premier don français de 324 000 doses de vaccins, via l’initiative COVAX,
  •   la livraison de 800 000 doses de vaccins supplémentaires qui seront envoyées dans les prochaines semaines,
  •   la fourniture de matériel sanitaire de première nécessité, notamment des consommables, des équipements de production d’oxygène médical et des lits de réanimation.
Mon intervention en vidéo
J'espère que la solidarité internationale et la vaccination permettront très rapidement aux autorités tunisiennes de reprendre le contrôle de l'épidémie et qu'elle permettra de sauver le maximum de vie en Tunisie et partout dans le monde où la pandémie sévit.
 
Si vous souhaitez participer à cet élan de solidarité, je vous invite à vous rendre sur les pages suivantes :
Enfin, au moment où la Tunisie connaît une crise politique, j'espère que la démocratie à laquelle aspire le peuple tunisien s'en trouvera préservée, idéalement renforcée.
 Échanges culturels et touristiques entre la France et le Sultanat d'Oman 
Au musée des Beaux-Arts de Lyon, avec Agnès CIPRIANI, responsable du développement de ce magnifique lieu de culture et d'histoire, avant de rencontrer l'ensemble de l'équipe de direction.
En tant que présidente du groupe d'amitié France-Oman, je rencontrais l'équipe de direction du Musée des Beaux-Arts de Lyon pour évoquer leur projet commun avec le Musée national d'Oman sur le thème du parfum. Ce fut l'occasion de découvrir l'exposition des œuvres des frères Flandrin, artistes peintres lyonnais, dont les oeuvres sont actuellement exposées et à découvrir au sein du musée lyonnais.
 
Toujours dans le cadre du groupe d'amitié, j'ai également rencontré Rania KHODR, Directrice de Vivre Oman pour évoquer les moyens de renforcer ses relations économiques avec la France et de développer l'attractivité touristique de ce beau pays de la péninsule d'Arabie auprès des Français.
Avec Rania KHODR à l'Office du Tourisme du Sultanat d'Oman en France
Vidéo de présentation d'Oman par l'office du tourisme.
 Déplacement en Israël 
Avec les membres de la délégation.
Dans le cadre d’une mission d’information du groupe d’amitié parlementaire France-Israël auquel j’appartiens, j’ai participé à un déplacement en Israël avec 34 autres députés et sénateurs .
 
Alors que la pandémie de COVID-19 occupe le paysage médiatique et le quotidien de l’ensemble des populations à travers la planète depuis plus d’un an et demi, nous avons pu constater, dès notre arrivée à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, la pleine mobilisation des personnels israéliens pour nous accueillir en toute sécurité. Au cours du séjour, le Professeur Ran BALICER, directeur de l’innovation chez Clalit Health Services, nous a éclairé sur l’état de la situation sanitaire en Israël et sur la gestion de cette crise sanitaire par les pouvoirs publics. Nous avons d'ailleurs pu visiter le centre Magen David Adon in Israël (MDAIS), l'équivalent d'un centre du SAMU en France.
Test à l'accueil à l'aéroport, rencontre avec le Professeur BALICER et visite du centre MDAIS, équivalent d'un centre du SAMU en France.
Par ailleurs, nous nous sommes rendus à Sdérot et y avons rencontré Alon DAVIDI, qui nous a partagé son quotidien de maire d’une ville sous tension subissant, du fait de sa proximité immédiate avec la bande de Gaza, les menaces de tirs de roquette par le Hamas. En lien avec les questions de sécurité intérieure, nous sommes allés visiter un site militaire proche de Gaza au sein duquel se trouvaient des batteries du célèbre système de défense « Dôme de fer » protégeant les villes du sud d’Israël.
Batterie du Dôme de Fer, à Sderot.
En outre, nous avons rencontré nos homologues parlementaires de la Knesset mais aussi notamment le président israélien, Isaac HERZOG et son Premier ministre Naftali BENNETT. Nous avons ainsi échangé ensemble sur l’actualité politique du pays avec la récente recomposition du gouvernement et sur le renforcement des liens politiques, économiques et les coopérations culturelles et scientifiques forts qui préexistent entre la France et Israël.
Avec le Président Israëlien, Isaac HERZOG.
Visite du centre Yad Vashem.
Ce déplacement faisait également écho à la lutte contre la haine, contre le racisme, contre l’antisémitisme en France ainsi qu’à tout le devoir de mémoire envers les victimes de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement de la Shoah. Une visite a été organisée au Yad Vashem, mémorial de la Shoah à Jérusalem, nous rappelant avec force le devoir nous incombant de lutter quotidiennement contre l’antisémitisme et la nécessité de combattre plus largement toutes les formes de discriminations.
Jérusalem de nuit où se côtoient la mosquée Masjid-Al-Aqsa, l'église du Saint-Sépulcre, le dôme du Rocher et la grande synagogue de Belz.
Au cours du déplacement, auprès de chacun des personnalités rencontrées, j’ai tenu à porter avec humilité et humanité un message de paix, de tolérance et de respect des croyances et des cultures.

Je pense aux familles des victimes palestiniennes et israéliennes et appelle à ce qu’une solution pérenne, à deux états comme la France le propose, soit trouvée pour apaiser durablement la région, pour que cesse un conflit qui brisent trop de destin, génère trop de souffrances, de crainte, de peur, mais aussi de haine.
Avec l'Ambassadeur de France en Israël, Eric DANON.
Pour me poser une question, m’adresser un message ou un témoignage, vous pouvez me contacter :
  • Par mail : anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
  • Par téléphone : 09 63 52 81 67
  • Par courrier : 20B rue de Verdun, 69500 Bron
 
 
@Anissa_Khedher
@anissakhedher
@anissakhedher
anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
Pour vous abonner, cliquez-ici !
 
Copyright © All rights reserved.
Vous pouvez vous désinscrire en cliquant sur le lien suivant : unsubscribe from this list.