· 

Rencontre avec Jean-Christophe DUTEL, de l'entreprise DUTEL à Rillieux-la-Pape

À Rillieux-la-Pape, rencontre avec Messieurs DUTEL et PELLET, respectivement directeur général et directeur administratif de DUTEL et avec Monsieur CHALVIN, délégué général d'Unitex.
L’entreprise DUTEL, l’un des leaders mondiaux du tissage Jacquard, a implanté son siège social et une partie de ses activités commerciales et de création à Rillieux-la-Pape dans les années 90.
Véritable institution connue et reconnue dans le tissage de vêtements depuis sa création en 1937, l’entreprise a vécu des mois particulièrement difficiles pendant la crise sanitaire. Alors qu’elle exporte dans plus de 70 pays, ses activités de production de vêtements de cérémonies et à destination des entreprises des secteurs touristique et évènementiel ont très fortement chuté, conséquence directe de la fermeture des boutiques, de l’arrêt du tourisme mondial et de l’annulation de toutes festivités.
Aussi, parce qu’il nous faut protéger et soutenir les industries françaises, les acteurs économiques qui investissent, génèrent de la valeur et créent des emplois en France, après avoir sollicité le Ministère de l’Economie, entre autres par question écrite, j’ai tenu à répondre à la sollicitation Jean-Christophe DUTEL, le directeur général, en allant à sa rencontre dans les locaux de l’entreprise.
À l'issue de notre rencontre, en lien avec Unitex, l’Union nationale des entreprises du textile, j'ai transmis au ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, la demande des entreprises de tissage de bénéficier d'un soutien de l'Etat pour qu'elles puissent faire face aux pertes conséquentes de chiffres d’affaires qu'elles ont subies et qu'elles puissent sauver les emplois qu’elle ont créé, année après année, fortes de leurs belles réussites et de leur grand savoir-faire.
Cette démarche a abouti à une réunion en visioconférence entre les dirigeants de l'entreprise DUTEL, le délégué général d'Unitex et les équipes du ministre Alain GRISET pour évoquer la situation de l'entreprise et de toute la filière française du tissage.
Aussi, et je le souhaite à Monsieur DUTEL et à ses salariés, j’espère que la reprise économique nationale et mondiale permettra à l’entreprise Rilliarde de retrouver un niveau d’activité au moins équivalent à l’avant crise le plus rapidement possible.