· 

Déplacement aux Etats-Unis avec la délégation française de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN

Retour sur mon déplacement aux États-Unis (Washington D.C. puis New York) du 25 au 29 octobre, en tant que membre de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, pour plusieurs jours de travail et de rencontres autour des enjeux de sécurité, d’économie ou encore de promotion de la démocratie.

 

Parmi les temps forts de ce déplacement, notre rencontre avec Monsieur l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe ETIENNE, avec lequel nous avons fait un point sur l’état des relations franco-américaines, nos échanges avec nos homologues américains du Capitole ou encore nos réunions à la Banque mondiale et au Fonds Monétaire International (FMI) autour du changement climatique, de la santé publique et des perspectives d'évolution de l'économie mondiale.

 

Avec nos homologues américains du Capitole à Washington D.C., nous avons partagé nos expériences d’élus.

 

Aussi, nous avons rencontré des chercheurs de Human Rights Watch et échangé avec eux sur les enjeux liés à l’anti-terrorisme, à la protection des libertés civiles ou à l'augmentation du nombre de réfugiés climatiques. En outre, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Rosemary DICARLO, nous a fait part des priorités des Nations Unies en lien avec les objectifs fixés dans l’Agenda 2030.

 

Nous nous sommes aussi rendus au mémorial de Ground Zero, commémorant les 3000 vies arrachées par les attentats suicides islamistes du 11 septembre 2001 et, avec beaucoup d’émotion, nous nous y sommes recueillis avant de visiter le National September 11 Memorial Museum.

 

Enfin, après des échanges nourris avec plusieurs agents du département de la police de New York, nous avons visité le centre des opérations d'urgence de la ville de New York, l'équivalent de la sécurité civile, en présence du commissaire du département de la gestion des urgences.