· 

Février 2022

Ma lettre d'information - Février 2022

 Edito 
Débat à l’Assemblée nationale sur l’évolution de la santé mentale dans le contexte de la crise sanitaire
Intervention au perchoir en Hémicycle à l'Assemblée nationale

Le 2 février, je suis intervenue lors du débat sur l’évolution de la santé psychique dans le contexte de la crise sanitaire à l’Assemblée nationale.
 
La santé mentale longtemps mise au second plan est devenue une des priorités des politiques de santé publiques depuis la crise de la covid19. Différents groupes de travail et d’études ont vu le jour et de nombreux dispositifs ont été mis en place.
 
En tant que cadre de santé en psychiatrie et membre du conseil de surveillance de l’hôpital du Vinatier à Lyon/Bron, je suis consciente des problèmes liés à la santé mentale dans notre société. J’ai attiré l’attention des parlementaires sur la nécessité d’accroître la prévention et la prise en charge de la santé mentale.
 
« Il faut aller encore plus loin ! »

 
 
Lors de mon intervention, j’ai également tenu à rendre hommage aux équipes de santé mentale qui se sont mobilisées durant la crise sanitaire qui a accentué l’isolement et les troubles psychiques.

Retrouvez mon intervention ici :

 



En Septembre 2021, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont permis d’annoncer une série de mesures attendues par le secteur. Emmanuel Macron y a rappelé l’importance du triptyque considération-information-prévention pour traiter la question de la santé mentale.
 
« Il ne faut pas faiblir et poursuivre nos efforts ! »

Il est primordial que les mesures prises durant la crise sanitaire viennent aujourd’hui alimenter une politique globale et pérenne sur la santé mentale. A ce titre, de nouvelles initiatives sont à noter comme le lancement de l’espace “Mon psy” qui s’adresse à toute la population à partir de 3 ans. Le dispositif permettra au patient, orienté par son médecin, de bénéficier de séances remboursées par l’Assurance maladie.
Un annuaire  des psychologues se portant volontaires est en train d’être réalisé sur l’espace en ligne.
 
Rendez-vous sur le site Mon.psy
Je tiens également à saluer l’initiative de l’hôpital du Vinatier qui a mis en place le dispositif “ZEST” visant à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques notamment par des prises de paroles et des témoignages des personnes concernées. C’est un dispositif coordonné par le centre de ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) et le centre référent lyonnais de réhabilitation psychosociale (SUR-CL3R). 
Retrouvez les informations sur le dispositif ZEST
La santé mentale est un enjeu de taille. C’est pourquoi nous ne devons pas faiblir et continuer à entreprendre des actions fortes sur le sujet. 



 Santé 
 Evolution des mesures sanitaires 

« Pass vaccinal »
  • Depuis le 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au  « pass vaccinal ».
  • Depuis le 15 février 2022, la dose de rappel pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois doit être réalisée dès trois mois après le dernier vaccin et dans un délai de quatre mois maximum.

Éducation

Le protocole sanitaire passe au niveau 2 dans le premier degré et continue de s’appliquer de le second degré. Ce qui implique notamment :
  • La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • Pratique des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque en respectant la distanciation.
  • L’allègement de la limitation du brassage notamment pendant les temps de restauration.
  • Le port du masque dans les espaces intérieurs clos demeure requis pour les personnels et les élèves de six ans et plus.
  • Depuis le 28 février 2022, les élèves et personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) au lieu de trois ; 
  • Depuis le 21 février 2022, il ne sera plus demandé aux responsables légaux des élèves de présenter de déclaration sur l’honneur.
  • Les épreuves de spécialité du baccalauréat sont reportées aux 11, 12 et 13 mai.
Autres mesures
  • Depuis le 16 février, dans le respect du protocole sanitaire, les concerts debout ont repris, la consommation debout est de nouveau autorisée dans les cafés et les bars et les discothèques ont réouvert.
  • Depuis le 2 février, fin de l'obligation du port du masque en extérieur et levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis.
Retrouvez toute l’actualité des mesures COVID-19
Le numéro vert 0 800 730 957 est à disposition des personnes de 80 ans et plus afin de prendre directement rendez-vous pour la vaccination à domicile, chez un professionnel de santé ou bien en centre.


 Lancement de “Mon espace santé”

Début 2022 a été lancé “Mon espace Santé”, une version améliorée du Dossier Médical Partagé (DMP) pour stocker et partager les données sur la santé.

 Quels sont les objectifs ?

  • Généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner.
  • Ce programme permet à chaque citoyen de disposer d’une vision consolidée de son parcours de soins afin d’être acteur de sa santé.
     
Pour créer votre espace santé



 Lancement de la stratégie nationale contre l’endométriose
Le 14 février, le gouvernement a lancé la stratégie nationale contre l’endométriose.
 
Cette stratégie se regroupe en 3 grands axes :

1. La recherche et l’innovation  sur l’endométriose

→ Lancement d’un programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) et création d’une base de données pour permettre une analyse de la maladie à tous les niveaux.

2. La garantie d’un diagnostic rapide et d’un accès aux soins de qualité sur l’ensemble du territoire.
 

→ Création de filières territoriales spécifiques à l’endométriose.
→ Dépistage le plus tôt possible  et inscription de l’endométriose dans le carnet de santé : les milieux scolaires et professionnels seront sensibilisés à cette maladie et elle sera recherchée dans les différentes consultations obligatoires. 
→ Des parcours personnalisés de soins (PPS) seront élaborés pour les patientes afin d’organiser une collaboration entre les différents professionnels qui les suivent. 
→ Les critères d’attribution de l’Affectation Longue Durée 31 seront unifiés entre les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).
 
3. Communication - Information - Formation sur l’endométriose dans l’ensemble de la société

→ L’enseignement de l’endométriose prendra une place prépondérante dans la formation des professionnels de santé et tous les acteurs susceptibles de détecter l’endométriose seront sensibilisés à cette maladie.
Pour en savoir plus sur le plan de lutte contre l'endométriose
Il est primordial de faire connaître cette maladie et de la détecter le plus tôt possible pour accompagner les femmes qui en souffrent.



 Éducation et formation 

 Projection du film documentaire “Tiens la Route” avec le Lycée Emile Béjuit à l’Assemblée nationale
Il y a quelques semaines j’ai rencontré Laureline Amanieux , réalisatrice du film documentaire “Tiens la Route”, Céline Miral et Pierre Parsus, enseignants du Lycée professionnel de l’automobile Emile Béjuit de Bron. Je leur ai proposé de projeter le film à l’Assemblée nationale le mardi 8 février, en invitant l’équipe du film ainsi que les élèves et enseignants ayant contribué au projet.

“Tiens la Route” retrace le travail d’un collectif d'élèves en mécanique poids lourds du Lycée Emile Béjuit lors de leur préparation aux 24H du Mans Camions 2021.

Ce projet met en valeur l'apprentissage et l’enseignement professionnel des jeunes. Depuis le début du quinquennat, ce sont des sujets de grande priorité, à l’image du plan “1 jeune, 1 solution” qui a permis à plus de 3 millions de jeunes de trouver un emploi, un apprentissage ou une formation.

Ce film illustre l’importance de la cohésion et de l’amitié dans l’accomplissement de projets !

Merci aux élèves et enseignants présents ainsi qu’à toute l’équipe du film !
Merci à Amélie Nothomb pour sa présence !

 
 
Venez découvrir le film
Avec les lycéens, professeurs et Laureline Amanieux, réalisatrice du film.
Avec Amélie Nothomb dans la salle de projection pour le film "Tiens la Route"


 Lancement du Contrat d'Engagement Jeune “1 jeune 1 solution”

Le gouvernement a mis en place le Contrat d’Engagement Jeune dans le cadre du dispositif “1 jeune, 1 solution”. C’est un parcours personnalisé pour aider les jeunes à consolider leurs projets professionnels et les orienter  dans leur recherche d’emploi.

Dédié aux jeunes 16 et 25 ans (moins de 30 ans si je suis en situation de handicap) sans emploi ni formation, il offre:
 • Un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui me suit tout au long de mon parcours et jusqu'à ce que j'accède à un emploi durable;
 • Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités;
 • Une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois en fonction de mes ressources et à condition que je respecte mes engagements.


Retrouvez les informations sur le site officiel
 
 
 Nouvelle loi sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 24 février, la proposition de loi visant à combattre le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement a été adoptée à l’Assemblée nationale. Depuis le début du quinquennat, ce sont des sujets de grandes priorités pour notre majorité.
 
Le texte crée notamment un délit spécial pour punir le harcèlement scolaire :

  • Passible de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende lorsqu’il causera une incapacité totale de travail (ITT) inférieure ou égale à huit jours.
  • Et jusqu'à 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende lorsque  celui-ci conduit au suicide ou à sa tentative. 

Cette loi apporte également de nouveaux éléments en matière de formation et de prévention

  • en prévoyant que chaque année scolaire une campagne d’information soit délivrée aux élèves et à leurs parents ; 
  • en assurant une formation à la prévention du harcèlement scolaire, à l’identification et à la prise en charge des victimes, auteurs et témoins pour l’ensemble des professionnels travaillant auprès d’enfants ainsi que les magistrats, la police et la gendarmerie ;
  • en insérant des lignes directrices et de procédures dans le projet d'établissement, destinées à lutter contre le harcèlement.

 
Enfin, le cyberharcèlement est un important volet traité dans cette disposition qui prévoit notamment un renforcement des obligations des plateformes numériques, sujet également traité dans la nouvelle loi renforçant le contrôle parental sur Internet.

 

les numéros verts à disposition pour signaler les faits de harcèlement :
  • 30 20 pour le harcèlement
  • 30 18 pour le cyberharcèlement
 
Parce que le harcèlement ne doit pas rester impuni !


 
Site du gouvernement sur la lutte contre le harcèlement



 Emploi  
 
Débat avec l’Union Nationale des Entreprises Adaptées et la Fabrique Spinoza
 
Lundi 14 février, j’ai coprésidé une table ronde sur l’emploi des personnes en situation de handicap avec Sébastien Raynaud, président de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA). Certains de mes collègues ont pu se joindre à cet échange passionnant sur l’accès à l’emploi, les conditions de travail et les pistes d’améliorations pour encourager l’embauche des personnes en situation de handicap et garantir leur épanouissement dans la sphère professionnelle.

J’ai présenté le bilan quinquennal sur le handicap, les grandes réformes qui ont été menées que ce soit pour l’école inclusive, l’emploi ou l’accompagnement quotidien et administratif. 
Pour la première fois, le Secrétariat d’Etat chargé des personnes en situation de handicap a été rattaché au Premier ministre pour ainsi décloisonner et travailler de manière transversale dans toutes les politiques publiques, faisant du handicap une importante priorité.
Le focus fut tout particulièrement mis sur le fonctionnement des entreprises adaptées, entreprises qui ont
 la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs en situation de handicap parmi ses effectifs de production.

À ce tire, Monsieur Alexandre Jost de la Fabrique Spinoza nous a présenté le rapport sur les entreprises adaptées mettant en valeur les pratiques existantes dans ces établissements en prenant en compte 4 points importants : l’espace et le corps, le recrutement, le management et la gouvernance. Un rapport qui vise à encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap et étendre les bonnes pratiques des entreprises adaptées dans le monde professionnel ordinaire classique.

A titre personnel et en tant que députée, j’ai tenu à assurer aux intervenants mon soutien pour leurs engagements. Il est d’une importance capitale d’accentuer les campagnes d’information concernant l’employabilité des personnes en situation de handicap qui sont souvent force de proposition dans les entreprises pour introduire un management émotionnel et apporter des idées pour l’amélioration des conditions de travail.



 Salon de l'Agriculture
 
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le Salon international de l’agriculture 2022 ce 27 janvier après deux ans d'absence pour cause de crise sanitaire. 

J’ai pu échanger avec les agriculteurs qui nous nourrissent et défendent notre savoir-faire, mais aussi saluer Édouard Philippe, Julien Denormandie et Richard Ferrand.

C’est pour cela que nous les soutenons, continuons le travail !

Avec plus de 400 000 emplois, l'industrie agroalimentaire est un facteur de croissance pour la France. C’est pour cela que nous avons mis en place des actions concrètes pour soutenir nos agriculteurs : 

✅ Avec un soutien direct apporté à nos agriculteurs :

- Encadrement renforcé de la chaîne agro-alimentaire, en relevant le seuil de revente à perte sur les denrées alimentaires de 10% ;

- Un déploiement du « Plan Gel » d’1 milliard d’euros pour répondre à l’urgence des exploitants agricoles frappés par l’épisode inédit de gel d’avril 2021 ; 

- Une aide exceptionnelle de 20 millions d’euros pour la filière bovine et les éleveurs ayant gagné moins de 11 000 euros sur l’année 2020 et ayant subi de lourdes pertes.

✅ Mais aussi l’accompagnement vers une alimentation plus saine pour la France :

- Une obligation d’étiquetage de l’origine des viandes de porcs, volailles, ovins, caprins et de la viande hachée bovine dans la restauration hors foyer ;

- Une mise en œuvre d’un repas végétarien hebdomadaire dans la restauration collective publique, tout en incitant les collectivités qui le souhaitent à mettre en œuvre un repas végétarien quotidien ;

- Une amélioration de la qualité et de la durabilité des produits servis, en étendant les dispositions de la loi EGalim relatives aux 50% de produits locaux ou sous signes d'origine et de qualité à la restauration collective privée à compter du 1er janvier 2023.
              Echange avec un agriculteur                                                 Avec Julien Denormandie, Ministre de                                                                                                                   l'Agriculture et de l'Alimentation et Edouard Philippe 
Avec Richard Ferrand, Président de l'Assemblée nationale et mes collègues parlementaires



 Laïcité
 
 Réunion à la préfecture du Rhône sur les actes antireligieux
Le 4 février, dans le cadre de la mission de mes collègues Isabelle Florennes et Ludovic Mendès sur les actes antireligieux, je me suis rendue à la préfecture du Rhône avec d’autres élus pour échanger avec eux sur le sujet.



 En circonscription  
 
 Rencontre avec Fabienne Klein-Donati, Procureure générale de la République
Jeudi 17 février, j’ai reçu Madame Fabienne Klein-Donati, la nouvelle Procureure générale de Lyon. Un échange riche, avec une femme passionnée et passionnante, porté sur les sujets de sécurité, notamment des mineurs, l'égalité des chances et les pistes d'amélioration de nos outils juridiques.
A la permanence de Bron avec Madame Fabienne Klein-Donati
 

Rencontre avec la sous-préfète Madame Salwa Philibert 
 
Le 18 février, j’ai reçu Madame Salwa Philibert, la nouvelle sous-préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chargée de la politique de la ville. Nous avons fait un point sur les dispositifs mis en place dans la circonscription et les quartiers politiques de la ville : Bataillon de la prévention, Cité éducative, emploi, Service National Universel, rénovation urbaine dans le cadre de l'Agence National pour la Rénovation Urbaine.
Avec Madame Salwa Phillibert, sous-préfète chargée de la politique de la ville.
 
 
 
Exposition “Courant d’Art” à la médiathèque Jean Prévost de Bron 
Jeudi 17 février, je suis allée à la médiathèque Jean Prevost pour la soirée de l’exposition “Courant d”Art”.

Réunissant des sculptures et peintures des artistes brondillants, “Courant d’Art” est une exposition sur le thème de l’environnement qui a été réalisée en partenariat avec l’Association pour la Promotion de l’Art (APA), le Salon des indépendants et Peinture en fête. Une exposition réunissant toutes les générations. Le plus jeune peintre étant un lycéen de Bron, exposant sa toute première toile !

Une très belle initiative qui fait vivre la culture au sein de la circonscription ! 

 
Avec le Président de l'APA, Monsieur André Chavanne
Il est fondamental de rendre accessible la culture à tous. A ce titre, le gouvernement a mis en place le dispositif Pass Culture pour les 15 - 18 ans favorisant l’accès à la culture pour jeunes.

 
Aux côtés du Maire de Bron

 

En savoir plus sur le Pass Culture



 Cérémonies et devoir de mémoire 
 
Hommage aux héros et aux morts de la gendarmerie 

Je me suis rendue au pôle régional de Sathonay-Camp mercredi 16 février, un jour symbolique qui en 1791 a vu la naissance de notre gendarmerie.

Je remercie nos héros du quotidien pour leur dévouement au service des Français et leur affirme mon soutien.

 

Avec le Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes et les autorités locales
Dépose de la gerbe.
 
Cérémonie d’hommage aux 23 résistants du “Groupe Manouchian”
Samedi 19 février, à Vaulx-en-Velin, nous nous sommes réunis pour honorer la mémoire de ces résistants étrangers morts pour la France, fusillés par les nazis au Mont-Valérien le 21 février 1944. 




Revue de presse 
 
Interview pour le journal le Progrès

Il y a plusieurs semaines je m’étais entretenue avec une journaliste du Progrès pour faire un bilan sur mes 5 ans de mandat. 

« On a entamé des réformes inédites »

Retour sur les points forts du mandat, ce qui m’a marqué, sur les actions menées…

Lire l'intégralité de l'Article ici
https://www.leprogres.fr/elections/2022/02/01/la-deputee-anissa-khedher-pense-avoir-releve-le-defi?fbclid=IwAR3XQT3N41Liwi8OAFraKOakQP4OvMRy-M3BFwsxjTQD9vuAT1jo4abQbLE
 
Interview pour Lyon Mag
Le 11 février, je me suis rendue dans les locaux de Lyon Mag pour donner une interview.  Nous avons échangé sur des sujets d’actualité et j’ai présenté quelques points importants de mon bilan comme mon rapport sur les militaires blessés ou mon engagement dans la lutte contre les violences intrafamiliales.






A l'international 

Situation en Ukraine
 
Dans la nuit du 24 février, la Russie a engagé une attaque militaire contre l’Ukraine compromettant sa souveraineté et son intégrité territoriale. Cet acte constitue une grave violation des principes fondamentaux du droit et des engagements internationaux, portant atteinte à la paix et à la stabilité de l’Europe.
 
La France et ses alliées ont toujours privilégié la voie de la diplomatie et engagé des négociations avec le président russe pour éviter un tel conflit. La France se tient prête à prendre ses responsabilités et prendre les mesures nécessaires pour affronter cette crise.
 
À ce titre, une série de lourdes sanctions ont été prises à l’encontre de la Russie, une aide économique est apportée à l’Ukraine et un soutien militaire de la part de l’OTAN lui est également fourni.

Déjà plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine. On estime que cette guerre pourrait conduire au déplacement de plus de 8 millions de personnes. Pour faire face à cette situation, les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne ont décidé de mettre en place un dispositif pour donner un statut protecteur aux ukrainiens, semblable à celui de réfugié, valable dans n'importe quel pays européen.

Partout sur le territoire des actions de solidarité sont entrain de voir le jour pour venir en aide aux ressortissants ukrainiens et organiser leur accueil. Dans la circonscription plusieurs appels aux dons ont été lancés.
 
Plus que jamais, nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine et apportons toute sa solidarité  au peuple ukrainien !

 


N’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone ou par courrier :

📧 anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
📞 09 63 52 81 67
📭 20B rue de Verdun, 69500 Bron
Vous pouvez aussi m'envoyer un message en cliquant ici