· 

Mars 2022

Pour vous abonner, cliquez ici !

Ma lettre d'information - Mars 2022

 Edito 
Pouvoir d'achat - Plan résilience

Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et de l’essence, le Gouvernement a mis en place le 16 mars dernier, un plan de résilience. La guerre en Ukraine  a provoqué une cirse humanitaire et économique d'ampleur. C'est dans ce contexte exceptionnel que nous mettons en place cette aide pour les particuliers comme les professionnels.

Ce plan comprend notamment :

  • La mise en place d’une “remise carburant” entre le 1er avril et le 31 juillet, de 18 centimes d’euros par litre pour les essences et gazoles.
  • Un aide ciblée aux entreprises exportatrices et des secteurs les plus exposés avec : 

- l’instauration d’un portail unique de contact qui permet d’informer les entreprises concernées sur les dispositifs adaptés à leur situation et les orienter vers les interlocuteurs appropriés.
- la prolongation du dispositif Cap Francexport au delà du 31 mars
- la prolongation et l’assouplissement du chèque relance export et le chèque VIE, destinés aux PME-ETI jusqu’à fin 2022

  • Une aide financière d’urgence des entreprises pour le gaz et l’électricité avec des subventions pour celles dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent au moins 3 % du chiffre d'affaires, et qui du fait du renchérissement de leurs dépenses en énergie, deviendraient déficitaires en 2022.
  • Une aide pour financer les besoins en fonds de roulements des entreprises avec un prêt garanti par l'État (PGE) avec pour objectif d’atteindre 35 % du chiffre d’affaires pour les entreprises particulièrement impactées.
Plus d'informations



 Santé 
 Evolution des mesures sanitaires 

Depuis le 14 mars :

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, à l'exception de l'ensemble des transports en intérieur et dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.
 
Le « pass vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.
 
Les autorités sanitaires ont décidé de faire évoluer les règles d'isolement des cas contacts en population générale. Depuis le 21 mars, les cas contacts non vaccinés n'ont plus besoin de s'isoler.
 
Restons tout de même vigilant et maintenons les gestes barrières !


Vaccination


La quatrième dose de vaccin est ouverte aux personnes immunodéprimées et aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.

Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.

Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

 Autres mesures
  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
Retrouvez toute l’actualité des mesures COVID-19
Le numéro vert 0 800 730 957 est à disposition des personnes de 80 ans et plus afin de prendre directement rendez-vous pour la vaccination à domicile, chez un professionnel de santé ou bien en centre.

 
Journée Mondiale de la Schizophrénie
 

Le 19 mars était la mondiale de la schizophrénie. Ce sont plus 600 000 personnes concernées en France par cette maladie qui se révèle souvent à l’adolescence. 

La santé mentale est encore un tabou, c’est pourquoi nous devons en parler et s’engager pour sa prise en charge. 

En tant que soignante c’est un engagement que j’ai toujours tenu à porter dans mon travail d’élue !
 

Pour en savoir plus sur cette maladie



Plan de pauvreté
La stratégie nationale de prévention et d'action contre la pauvreté a pour ambition d'agir contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles. Pour ce faire, 8,5 milliards d'euros sont consacrés à cette stratégie ambitieuse.
 


 
 Visite de l’Union Départementale des Associations Familliales 
C'est dans le cadre de ce plan que le 10 mars dernier je me suis rendue au Point conseil budget de l’Union départementale des associations familiales (UDAF) du Rhône, aux côtés du Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes à Vaulx-En-Velin. Inscrit dans la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement en 2018, ce sont 500 Points conseil budget sur l'ensemble du territoire qui sont effectifs depuis la fin 2021.

L’UDAF 69 est en charge de 5 Points conseil budget dans le Rhône avec comme objectif d'accompagner les familles en difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d'achat, éviter les frais d'incidents bancaires et contribuer à lutter contre le surendettement.

Les accompagnements peuvent être individuels ou collectifs sur la gestion budgétaire, la parentalité ou encore la vie quotidienne. Le suivi est confidentiel, entièrement gratuit et ouvert à tous, que ce soit pour :
- Faire une demande d'étalement de crédit, 
- Rédiger un courrier à sa banque, 
- Solliciter une aide publique, ou tout simplement faire le point sur ses dépenses.
 
Un travail formidable afin d'appuyer nos concitoyens en difficulté !
Avec le Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes et les équipes de l'UDAF
Pour en savoir plus


 8 mars : débat sur les violences faites aux femmes à Vaulx-en-Velin 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, je me suis rendue à un événement sur les violences faites aux femmes à Vaulx-en-Velin afin d’échanger avec des associations.

Grande cause du quinquennat, la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité du gouvernement. Nous avons pu échanger et débattre avec des associations et acteurs de terrain qui nous permettent de recueillir de précieux retours, dans la continuité du Grenelle des violences conjugales. 

Comme lors de mon intervention du 4 janvier durant le débat sur les violences intrafamiliales, je tiens à apporter mon soutien aux victimes et associations pour leurs engagements, qui avec ce combat, nous aident à déterminer les mesures à prendre pour mieux combattre ces violences. 

 


Avec des représentantes associatives et des élus vaudais



Handicap 
 
L’inauguration de la salle multi-sensorielle interactive connectée de l’association Heï
J’étais à l’inauguration de la salle multi-sensorielle interactive connectée de l’association Heï, Handicap, Education, Inclusion et Innovation. Véritable innovation technologique, elle est aujourd’hui la deuxième salle multi-sensorielle en France et porte le nom de « Stephen Wiltshire » artiste britannique atteint d'autisme. 

Depuis 2013, heï accompagne des enfants porteurs de handicap moteurs et/ou cérébraux au travers d’un concept pédagogique basé sur différentes méthodes et innovations technologiques.

C’est plus de 130 bénévoles (éducatrices, psychologues, animatrices, professeurs…) qui accompagnent et prennent en charge 35 enfants au quotidien dans des structures adaptées à leurs besoins.
Cette salle est une véritable innovation au service de l’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Le travail régulier au sein de cette salle aide l’enfant en situation de handicap à maintenir un bon niveau de perception et d’attention et lui permet d’aborder d’autres aspects cognitifs.

L’innovation doit continuer à favoriser l’inclusion.

Je remercie la présidente de l’association Zineb Bouazza ainsi que l’ensemble des membres et bénévoles pour leur travail au service de l’égalité !

Inauguration de la salle multi-sensorielle interactive connectée  « Stephen Wiltshire » de l’association Heï



Sécurité  
 
Relocalisation de l’Office central de lutte contre la délinquance à Rillieux-la-Pape
La 16 mars, le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin a annoncé l’installation à Rillieux-la-Pape de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante de la direction générale de la Gendarmerie nationale pour la relocalisation de ses services centraux. 

Ce sont 78 fonctionnaires du ministère de l’Intérieur qui seront affectés à cet office dès 2025. 

Cela fait 5 ans que nous travaillons pour valoriser et soutenir les acteurs de notre circonscription et nous continuerons ! 
Rencontre avec le Ministre Gérald Darmanin pour échanger sur les enjeux de sécurité de la circonscription
 
Lancement de l'application "Ma Sécurité"
Le 7 mars, le gouvernement a lancé l'application "Ma Sécurité" ayant pour but de répondre le plus rapidement possible aux différentes interrogations et demandes en simplifiant les échanges avec la Police et la Gendarmerie.

Les services proposés par l’application Ma Sécurité  offrent une réponse instantanée et personnalisée avec un tchat disponible 24h/24 et 7j/7. 

.
Pour plus d'informations sur "Ma sécurité"



Économie
 
Foire de Lyon
J’ai été ravie de retrouver cette année la Foire de Lyon pour la 102ème édition, après deux années d’absence suite à la crise sanitaire !

Incontournable chez les Lyonnais, ce sont plus de 700 exposants qui sont présents cette année. Pour la clôture, le 28 mars sera dédié à « l’emploi et la solidarité » avec un job-dating organisé pour le 40e anniversaire de Handicap international.
Inauguration de la foire de Lyon en présence de Monsieur le maire de Lyon, de nombreux élus et personnalités économiques et politiques
 
Festival du Livre 
C’était la 22ème édition de la Fête du Livre de Bron ! Un plaisir de revoir cette belle rencontre culturelle de notre territoire. La Fête du Livre de Bron est un festival consacré aux littératures contemporaines (roman, poésie, sciences humaines, bande dessinée, théâtre, jeunesse) qui donne la parole aux écrivains et s’adresse à tous les publics.

"Les livres s’inscrivent plus que jamais dans les grands enjeux de l'époque" et c'est parce que nous en sommes persuadés que nous avons étendu le Pass Culture à tous les jeunes entre 15 et 18 ans !

 
Salon du livre à l'Hippodrome de Lyon
En savoir plus sur le Pass Culture
 
MJC Ô Totem 
J’ai été ravie d’avoir pu voir la pièce de théâtre « Lieux-Dits » à la Mjc Ô Totem de Rillieux-La-Pape.
 
« LIEUX-DITS », c'est un projet artistique, citoyen et intergénérationnel créé par plus de 70 habitants de Rillieux de 5 à 87 ans. Un travail remarquable de la part des Rilliards.
 
Merci à l’ensemble des personnes ayant participé à l’organisation de ce spectacle.

Pièce de théâtre « Lieux-Dits » à la MJC Ô Totem de Rillieux-La-Pape avec des Rilliards et des membres de l'association La Traversante



Sport
 
Très beau mois de mars pour le sport français :

Avec les deux victoires de l’équipe de France de football en amical et le 10ème Grand Chelem de l’équipe de France de Rugby au tournoi des 6 nations.

Je tiens à féliciter notre Rilliarde Manon Brunet qui remporte la Coupe du monde de sabre à Istanbul. Ayant fait ses débuts ici, au cœur de notre territoire, c’est à l’international qu’elle brille encore une fois ! 
Notre championne Manon Brunet


Cérémonies et devoir de mémoire 
 
 Visite du Mémorial national de Montluc 
Le 18 mars, j’ai participé à une visite riche et émouvante au mémorial national de Montluc à Lyon qui est un haut lieu de notre mémoire, et où des travaux sont actuellement entrepris afin de sauvegarder et aménager ce lieu. D’abord prison, puis centre de la répression nazie, elle a vu dans ses geôles de nombreux résistants, comme Jean Moulin, et plus tard des combattants pour l’indépendance de l’Algérie. 

Ce sont ces lieux, avec l’aide des associations, qui nous permettent de réaliser notre devoir de mémoire et de transmission de nos valeurs citoyennes
Visite avec la directrice de Montluc

 
 
Cérémonie en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc à Bron
Le 19 mars, j’étais présente à la cérémonie en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc à Bron. Une commémoration d’autant plus importante car marquée par le 60ème anniversaire des accords d'Évian.

Nous étions ici pour rendre hommage et ne jamais oublier la mémoire des 23 000 soldats morts pour la France, ainsi que celle des victimes civiles, notamment avec le travail d’associations comme la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie-Maroc-Tunisie (FNACA) qui jouent un rôle important dans le travail de mémoire et de transmission.

Dépose de la gerbe devant le monument

À l'international 

Mission au Sultanat d'Oman
 
En tant que Présidente du groupe d’amitié France-Oman, j’ai été reçue à Oman par Mme Véronique Aulagnon, Ambassadrice de France.

Le Sultanat d’Oman se démarque par sa neutralité dans une région du monde régulièrement en tension dans laquelle il œuvre pour plus de médiation. Au sein du groupe d’amitié, je travaille avec mes collègues parlementaires et les autorités à entretenir des relations durables avec les autorités omanaises pour partager et mieux appréhender l’histoire et la culture de nos deux pays.

Lors de ce déplacement, j’ai pu m’entretenir avec son excellence M. le cheikh Khalifa Al Harthy, vice-ministre des Affaires étrangères d’Oman. Nous avons abordé les relations bilatérales, économiques, politiques, culturelles et les moyens visant à renforcer la relation entre nos deux pays ainsi que les questions de la paix et de la stabilité régionale et internationale.

Par la suite, j’ai pu visiter les organismes qui contribuent au rayonnement économique et culturel de notre pays à l’étranger : le Centre-franco-omanais aux côtés d’étudiants et du directeur Aurélien de Chappotin, le musée franco-omanais ainsi que l’usine de dessalement de Sour de Véolia, en présence de son directeur, M. Erwan Rouxel. 

 

Rencontre avec M. le cheikh Khalifa Al Harthy, vice-ministre des affaires étrangères

Rencontre du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian avec les autorités omanaises
Rencontres avec le Groupe d'Amitié

Visite du Lycée français de Mascate                                Visite du centre franco-omanais
Visite de l’usine de dessalement de Sour de Véolia, en présence de son directeur, M. Erwan Rouxel

N’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone ou par courrier :

📧 anissa.khedher@assemblee-nationale.fr
📞 09 63 52 81 67
📭 20B rue de Verdun, 69500 Bron
Vous pouvez aussi m'envoyer un message en cliquant ici